L'illusion comique devoir de théâtre
Plan nécessaire du travail d’après la lecture du sujet
1. J’expose mon projet en m’appuyant sur la lecture de l’œuvre et sur les pistes proposées.
Je souhaite monter aujourd’hui L’IC parce que…
2. Je connais et je rappelle deux ou trois mises en scène dont je m’inspire ou dont je m’écarte pour les raisons suivantes…
3. J’ai réuni des œuvres plastiques qui m’ont inspiré à un moment ou un autre de mon travail et je dis ce que chacune m’a apporté étant donné mon projet de monter L’IC et le choix précis, que je justifie, que j’ai fait de l’une d’entre elles, comme source principale d’inspiration.
4. Je décris précisément mon projet de mise en scène en m’aidant d’un croquis de grande taille, mis en couleurs et légendé.
Mise en scène : Ensemble des moyens d'interprétation scénique (scénographie, musique, jeu...); activité qui consiste à agencer ces moyens. Articulation entre le travail d'un maître d'œuvre et celui de chacun des artistes qui concourent à l'œuvre; transposition - et non traduction - d'une écriture dramatique en écriture scénique.
Eléments d’analyse des œuvres et des pistes concrêtes.
• Le Labyrinthe
Depuis l'Antiquité, le labyrinthe symbolise le voyage initiatique, le cheminement, le pèlerinage, le dépouillement, la réparation. Le but, culturel ou spirituel selon les sensibilités, est d'atteindre le centre mais, pour cela, il faut parfois accepter de s'en éloigner alors qu'on croit en être proche.
Une structure archétypale, à caractère anthropologique universel, dont les interprétations n’ont en tout cas pas cessé d’être déclinées jusqu’à nos jours.
Ce symbole sacré, qu’ont pu inspirer les méandres des cavernes et les sinuosités des viscères intestinaux ou cérébraux, nous parle aussi des liens de la vie et de la mort. Les itinéraires se multiplient, déterminés par les choix que le marcheur fait à chaque intersection, au risque de se perdre, et le labyrinthe devient par excellence