L'illusion comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature du XVIIème siècle.
L’illusion comique.

Corneille est un auteur de nombreuse comédies et tragédies. L’illusion comique écrit en 1635 marque un tournant pour sa carrière. Pièce charnière contemporaine du Cid l’illusion comique rappel le théâtre espagnol et annonce le drame classique. En effet, Corneille lie dans cette œuvre tous les genres théâtraux et tendvers la tragi-comédie. Il mêle alors les contraire : le grotesque et le beau, la tragédie et la comédie. S’appuyant sur le thème de l’illusion il fait de sa pièce de théâtre une œuvre baroque. La mise en abyme nous révèle la présence d’un théâtre dans le théâtre. Or ce procédé est révélateur du baroque. Il met en avant la multiplicité d’intrigue et à l’inverse du classicisme met en avant lacomplexité et la métamorphose. Le personnage de Matamore nous apparait comme la représentation même du baroque. Héros en apparence il relève de l’illusion et de l’ostentatoire. Amoureux d’Isabelle et maître de Clindor il apparait a l’ Acte II scène 4 comme un personnage du paraître, orgueilleux qui tente d’impressionner Isabelle. Il confond alors le théâtre et sa propre vie. En quoi dans cette scène lepersonnage de Matamore nous apparait il comme la marque même du baroque? Matamore exprime tout d’abord ses sentiments pour Isabelle pour qui il est prêt a se sacrifier. Puis, lors de l’arrivée de Clindor, Matamore tente d’impressionner ses interlocuteurs par l’énumération de ses exploits. Pour finir, Matamore tente avec l’arrivée de la lettre de la Reine d’Islande de conquérir son public avec unfaux désintéressement.

Dialogue Matamore/ Isabelle.
_ Dés l’ouverture du texte Matamore interroge Isabelle sur Adraste, autre prétendant de la jeune femme, qui vient de la quitter. Ces questions rhétoriques nous montre comme Matamore est sur de lui. Les thermes « fuite » et « quitter la place » nous montre qu’il est persuadé qu’il impressionne et qu’il a fait peur a son ennemi. De plusl’emploi des pronoms « m’a » montre qu’il tente de se mettre en avant face aux autres devant Isabelle. En effet son égocentrisme est mise en avant par l’emploi perpétuel de la première personne.
_ Isabelle fait par la suite l’éloge de Matamore, une éloge ironique car en effet nous savons qu’elle aime Clindor. Elle utilise les thermes « trompé » et « honte » qui en réalité définissentle personnage de Matamore. Elle le flatte pour mieux s’en débarrasser par la suite et pour le rendre ridicule. Le vers 414 «  N’a trompé mon esprit en frappant mes oreilles. » est a double sens. Lui le prend comme une flatterie seulement en vérité tout ce qu’elle a entendu de lui ne la pas trompé. Isabelle sait donc que Matamore essaye de se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, elle n’estpas dupe. Matamore reste centré sur lui-même. Le champs lexical du règne, du pouvoir et de la destruction montre qu’Isabelle a le dessus sur son interlocuteur : « régner », « Empire », « sujets », « vainqueur ». Matamore se met au pied d’Isabelle qui a donc tout le pouvoir sur cet homme et qui va donc en profiter. Il se donne a elle. En effet tout ce qui déclenche la « flamme » vers421 d’Isabellec’est de savoir ce que Matamore est prêt a faire pour elle. Isabelle précise bien qu’elle veut élimine tout aspect physique entre eux « Ne prodiguez pas tant ce bras » vers 419. Mais qu’il s’agit bien d’un amour psychique avec les thermes « cœur » et « âme ». Les déterminant « votre » devant ces noms sont là pour montrer que cette amour est bien à sens unique.
_ Matamore tente donc de cemettre en avant en révélant a Isabelle les sacrifices qu’il est prêt a faire pour elle. Il veut donc se démarquer des autres prétendants d’Isabelle. Le thermes «  absolu pouvoir » vers 424 montre qu’il voit en Isabelle sa déesse. Le pouvoir absolu n’appartenant pas aux humains et faisant référence aux Dieux. Si, celle-ci compare au vers 412 Adraste au Rois : «  les Rois en font autant »...
tracking img