L'illusion comique

1943 mots 8 pages
Littérature du XVIIème siècle. L’illusion comique.

Corneille est un auteur de nombreuse comédies et tragédies. L’illusion comique écrit en 1635 marque un tournant pour sa carrière. Pièce charnière contemporaine du Cid l’illusion comique rappel le théâtre espagnol et annonce le drame classique. En effet, Corneille lie dans cette œuvre tous les genres théâtraux et tend vers la tragi-comédie. Il mêle alors les contraire : le grotesque et le beau, la tragédie et la comédie. S’appuyant sur le thème de l’illusion il fait de sa pièce de théâtre une œuvre baroque. La mise en abyme nous révèle la présence d’un théâtre dans le théâtre. Or ce procédé est révélateur du baroque. Il met en avant la multiplicité d’intrigue et à l’inverse du classicisme met en avant la complexité et la métamorphose. Le personnage de Matamore nous apparait comme la représentation même du baroque. Héros en apparence il relève de l’illusion et de l’ostentatoire. Amoureux d’Isabelle et maître de Clindor il apparait a l’ Acte II scène 4 comme un personnage du paraître, orgueilleux qui tente d’impressionner Isabelle. Il confond alors le théâtre et sa propre vie. En quoi dans cette scène le personnage de Matamore nous apparait il comme la marque même du baroque? Matamore exprime tout d’abord ses sentiments pour Isabelle pour qui il est prêt a se sacrifier. Puis, lors de l’arrivée de Clindor, Matamore tente d’impressionner ses interlocuteurs par l’énumération de ses exploits. Pour finir, Matamore tente avec l’arrivée de la lettre de la Reine d’Islande de conquérir son public avec un faux désintéressement.

Dialogue Matamore/ Isabelle. _ Dés l’ouverture du texte Matamore interroge Isabelle sur Adraste, autre prétendant de la jeune femme, qui vient de la quitter. Ces questions rhétoriques nous montre comme Matamore est sur de lui. Les thermes « fuite » et « quitter la place » nous montre qu’il est persuadé qu’il impressionne et qu’il a fait peur a son ennemi. De plus

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