L'image corporel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'image corporelle
Il n’est pas rare que les adolescentes soient insatisfaites de leur image quand elles se regardent dans le miroir. Trop souvent, les filles ne voient que les aspects négatifs :elles se trouvent trop minces ou trop grosses, par exemple, ou pensent que leurs seins sont trop petits, leur derrière trop gros, leurs cheveux désespérants, etc.
Il est normal d’aimer son apparence unjour, mais pas le lendemain. Il y a des jours où tu te regardes dans le miroir et tu es fière de ce que tu vois, mais d’autres où tu as l’impression d’être laide et tu es convaincue que personne nepourra jamais s’intéresser à toi. Cependant, si tu n’as que des mauvais jours et rarement ou jamais de bonnes journées, tu as peut-être un grave problème d’image corporelle et d’estime de soi.
Si tues insatisfaite de ton apparence ou de la façon dont tu te sens, essaie d’en parler à un adulte en qui tu as confiance, comme tes parents, une personne de ta famille ou ton médecin de famille. Tu peuxégalement téléphoner à Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 pour parler à un de nos intervenants.
L’image corporelle
Une image négative de toi-même risque d’affecter ton comportement de plusieursfaçons. Tu risques par exemple :

d’éviter les situations sociales;
de ne pas dire ce que tu penses;
par manque de confiance en toi, d’éviter d’exprimer ton caractère propre par ton style devêtements ou de coiffure;
de fuir les activités ou les sports où tu dois exposer ton corps.
Plusieurs facteurs peuvent faire que tu ne te sentes pas bien dans ta peau. Cependant, le fait de comprendre…que les médias influencent grandement notre perception de la beauté physique et les normes acceptées; ils présentent souvent des femmes très minces et plus grandes que la moyenne, au visage et aucorps parfaits, un idéal tout à fait irréaliste pour la plupart des femmes;
que tu as besoin d’un certain temps d’adaptation aux changements corporels naturellement associés à la puberté;
qu’il...
tracking img