L'image dans la presse ecrite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’image dans la presse écrite.

Les journaux quotidiens et les magazines, hebdomadaires ou mensuels sont respectivement les 3ème et 4ème sourcesd’information primordiale après la télévision et la radio.

* La propagande
La propagande est une stratégie de communication dont use un pouvoir ou un parti politique ou militaire pour changerla perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire), et qui a pour but de propager certaines opinions ou doctrines, à convaincre de certaines valeurs. Cette définitionprécise donc que l’image qu’on nous envoie est préconçue, et modelée de façon à ce que l’on comprenne et qu’on pense ce que l’on veut nous faire penser. Il y a eu, au cours du siècle dernier, despropagandes marquantes telles que la propagande stalinienne, nazie ou nord-coréenne, ou même en France pendant la 1ère guerre mondiale.
- Propagande durant la guerre 1914-1918 : Durant la PremièreGuerre Mondiale, la France a fait un usage intensif de la propagande et des médias. Parallèlement à cette guerre au front, il s’est mis en place également une « guerre des images ». Elle avait pour but deconvaincre les hommes français, en âge et en état d’aller au combat, de participer à cette guerre. En août 1914, les soldats français partent en guerre contre les “Boches”, la fleur au fusil. Onemploie également la propagande pour que les femmes travaillent dans les usines, que leurs maris ont laissées vides, et dans les champs où il faut pratiquer les récoltes afin de nourrir la populationfrançaise et ses hommes partis au front. Dans tous les pays ayant pris parti dans ce conflit, on recourt aux collectes et aux dons pour soutenir l’économie de guerre. Dans la seconde moitié du conflit, lapropagande s’intensifie face la lassitude des populations.
- Propagande nazie :
- Propagande Stalinienne : petit père des peuples
- Propagande nord-coréenne : Même si ça fait très 70 - 80, ces...
tracking img