L'image de marque

1) Introduction :

Suite à l’ensemble des expériences vécues au sein d’une agence de publicité le choix d’une question de recherche n’a pas été évident. En effet, plusieurs questions me venaient à l’esprit suite aux divers entretiens et observations. Ma recherche dans la littérature fut un réel éclaircissement sur mon questionnement.

Durant l’ensemble de mon stage, je me suis posée unequestion, si je puis dire, existentielle : « Comment était-il possible de manager des créatifs ? Comment était-il possible de gérer de la création ? ». L’exploration de cette question me paraissait difficile, c’est pourquoi je m’étais rabattue sur l’impact que les structures des agences de publicité peuvent avoir sur la création de valeurs ajoutées. C’est en approfondissant mon questionnement eten reprenant l’ensemble des situations vécues au sein de l’agence que j’en suis venue à reformuler mon sujet de recherche qui est le suivant:

« L’agence de publicité peut-elle être un réel vecteur de création de valeur pour les marques ?»

A l’heure actuelle, le concept publicitaire est aux yeux de certain un concept irrévocable. En effet, il est universellement reconnu que la publicité etque l’image de marque qu’elle génère permettent, par l’intermédiaire de la création, de créer de magnifiques valeurs ajoutées pour les produits (qu’ils soient matériels ou immatériels). D’autres pensent cependant que la publicité peut-être sources de pertes colossales. Analysons la littérature et élucidons ce mystère de la création de valeur.
Dans les pages qui suivent, je m’attarderai surl’identification de chacun des éléments clefs qui constituent la marque et son processus de développement, les campagnes publicitaires réalisées pour les marques constituent bien sûr un élément clé de ce processus de développement de la marque et la créativité qui se cache derrière ces campagnes en est souvent la pierre angulaire.

Cette recherche me permettra d’apposer des concepts théoriques surl’ensemble des expériences vécues durant mon stage chez Publicis. L’ensemble de ces concepts me permettront ensuite de formuler une hypothèse. Enfin, mon expérience me permettra de valider ou non mon hypothèse.
Entrons sans tarder dans le vif du sujet et commençons par définir les concepts qui forment ma question de recherche.
2) Qu’est ce qui fait la valeur d’une société ?
La valeur d’une sociétéest composée de différents éléments:
a) Son flow de revenu
Un flux de trésorerie est la différence des encaissements (recettes) et des décaissements (dépenses) générés par l'activité d'une organisation.
b) Ces actifs ( Industrie, équipement..)
Un actif est ce que possède l'entreprise (l'emploi des ressources de l'entreprise).
Un actif est un élément identifiable du patrimoine d’une entité ouagent économique (ménage, entreprise,...) ayant une valeur économique positive, c'est à dire générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'événements passés et dont cette entité attend un avantage économique futur.
c) Les intangibles :
a. Les hommes, leurs qualifications, leurs expériences,…
b. Les systèmes qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise
c. Les processus detravail ou de production ont souvent beaucoup de valeur mais sont impalpables.
d. Les brevets qui protègent les marques et leurs processus de travail.
Et enfin je dirais « last but not least » il y a :
d) LA MARQUE et son capital image
Qu’est ce qu’une marque ?
La notion de marque, définie comme un signe distinctif apposé sur une chose par celui qui l'a fabriquée, est très ancienne. Son origineremonte aux débuts du commerce, dans l'Antiquité.
La marque peut être constituée de différents signes : un nom associé à un signe distinctif, telles la signature ou la typographie ; une dénomination particulière; un emblème ou un signe figuratif, associé à un nom générique; un monument appartenant au domaine public, la photographie d'une célébrité ; une formule de type slogan ; une...
tracking img