L'image de l'homme politique est elle importante ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans une campagne électorale, comme celle que nous connaissons présentement, deux éléments clés interviennent, que l’on peut résumer en deux mots: le fond et la forme. Le fond, c’est évidemment les idées, les programmes. La forme, c’est l’apparence que ces mêmes personnages se donnent ou veulent donner . Auparavant on se contentait de fonder la communication d’un candidat sur ses idées, sonprojet, sans vraiment avoir une stratégie. On montait des événements, des discours, pour s’assurer que les journalistes en parleraient, afin de pallier le déficit de notoriété du candidat. Aujourd’hui les candidats aux élections, et surtout les chefs de parti, s’entourent de conseillers, non seulement pour la rédaction de leurs textes ou pour répondre aux questions, mais également pour soigner leurimage, surtout lors des apparitions à la télévision: costume, cravate, coiffure, maquillage, etc., ainsi que les gestes à faire ou à ne pas faire. Apparus en France au moment où la télévision et les sondages s’imposaient au monde parlementaire, ces nouveaux experts ont néanmoins pris une place croissante auprès des principaux acteurs, participant à la métamorphose des représentations du politique àla télévision. L’arrivée des médias, de la télévision, de la radio, d’internet, des campagnes d’affichages, des débats ouverts, des conseillers en image ainsi que des reseaux sociaux sont autant de moyen d’aider le candidat à récolter des voix que de lui nuire. Ce qui amène à se poser la question, est ce que l’image d’un homme politique est primordial pour accéder au pouvoir ? Nous verrons quecette image peut être une excellent technique d’accession au pouvoir (I) mais qu’elle peut se révèler à double tranchant et ainsi se transformer en one man show assassin (II)

I Technique d’accession au pouvoir
a) Propagande bien rodée
b) Improvisation calculé
II Un One man show assassin
a) L’image surpassant le programme
L’image trahissant l’homme politique

I / Technique d’accession aupouvoir

Les hommes politiques, depuis les années 50/60, en raison du modèle américain ont bien compris que l’image et l’impression qu’ils pouvaient dégager pouvait jouer en leur faveur lors d’éventuelles élections. Il leur est donc important de gérer au mieux cette image sans oublier d’avoir un programme solide à proposer, mais pour présenter ce programme il leur faut déjà gagner le respect etl’écouter des electeurs via leurs images.
a) Propagande bien rodée

On ne compte plus le nombre d’hommes ou de femmes politiques ayant un conseiller ou plusieurs conseillers en image, ceci paraît banal aujourd’hui mais cela n’a pas toujours été le cas. Chaque candidat a au minimum une campagne d’affichage, et l’image sur cette affiche est réfléchi pour faire ressentir une émotion ou une envie en lavoyant. On peut prendre l’exemple de Valérie Giscard d’Estaing apparaissant en couleur uniquement avec sa fille avec un seul slogan, le fait de faire apparaitre sa fille et de la montrer au public a pu toucher de nombreuses personnes. L’évolution de la société vers une omniprésence des médias, des reseaux sociaux, et de l’image en somme pousse les hommes politiques a suivre le mouvement pour nepas sembler dépassé, de nombreux hommes politiques ont désomrais leur blog par exemple, leur site internet, certains partis ont même réalisé des clips (UMP), des produits dérivés etc Il est quasi vital pour les hommes politiques de montrer une bonne apparence, des dents blanches, une coiffure gominé, costume cravate, des lunettes de préférences, autant d’indicateur visuelle pouvant indiquerinconsciemment au public leur sérieux, leur volonté etc.

b) Improvisation calculée
Il est important que leur désir de maîtriser l’image et les médias passe inaperçu sous peine de se retourner contre eux, qu’ils soient crédibles, que leurs gestes et leurs paroles soient calculés pour toucher le plus de monde possible et qu’ils aient l’air naturel que justement rien ne soir préparé pour montrer que...
tracking img