L'image
Support
Pellicule (en mm), plus la taille de la pellicule est grande, plus la qualité est bonne. ▪ Amateur: -> 8 mm. -> Super 8: image plus grande. ▪ Semi-professionnel: -> 16 mm (intègre une piste de son). -> Super 16: perforation plus petite. ▪ Professionnel: -> 35 mm. -> 70 mm: highmax. Projection
Image sur l'écran de visionnage: -> pas de norme pour l'écran. -> RATIO: proportion hauteur/longueur de l'image. - 1,33. - 4/3.
1960 Innovation avec la télévision. - 1,66: standard européen. - 1,85: standard américain. - 2,35: SCOPE standard. - 2,55: format western. Anamorphose
Tourner la scène avec une camera qui écrase l'image: projecteur qui ensuite étire l'image. (Format surtout dans les films en extérieur).
Le cadre
Le cadre délimite l'action.
Le spectateur voit le champ, hors cadre c'est le hors champ -> intégré à l'univers du film, de l'ordre de l'imaginaire. Ex: Un air de famille de KLAPISCH (1996) Hors champ
Espace diégétique exclu du champ par le cadrage et qui le prolonge imaginairement. L'hors-champ constitue généralement 70% d'un film. Hors cadre
Ce qui n'est pas dans le cadre mais qui ne fait pas parti du diégèse. Ex: Custer, l'homme de l'Ouest de SIODMAK (1967) Amorce
Entrée et sortie de champ - permet au spectateur de créer un espace et de matérialiser le hors champ. Ex: Tournée de AMALRIC (2010) Elephant Man de LYNCH Brocken Flowers (2007) Manifestation du hors champ
Le personnage regarde le hors champ ou parle avec quelqu'un qui est dans le hors champ. Ex: