L'imaginaire

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  • Publié le : 15 mai 2011
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Travaux personnels encadrés
L’imaginaire
Abélard Maurane Mme Pinaly
Dyall Sandhya Mr Huyez
Robert Thomas 2010/2011

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► En quoil’imaginaire influence les innovations techniques et artistiques ?

Introduction P.3
Problématique : En quoi l’imaginaire influence t-elle les innovations techniques & artistiques ?

I) La part de l’imaginaire dans les œuvres littéraires & artistique P.4
a) Le merveilleux pour mieux appréhender le monde. P.5
b) Le pouvoir visionnaire de la science fiction du fantastique et de l’utopie.P.8
c) Les artistes, ces voyants…

II) La puissance de l’imaginaire au service du technique P.15
a) Architecture & Imagination. P.16
b) Lorsque l’utopie se concrétise … P.20
c) Quand l’imagination fait son cinéma. P.23
Conclusion P.27

Annexes P.28

Synthèses individuelles P.30

Synthèse de Thomas RobertP.31

Synthèse de Maurane Abélard P. 34

Synthèse de Sandhya Dyall P. 35

Introduction :

L'imagination est le plein tremplin vers l'innovation. On imagine un avenir puis on commence à le travailler pour faire de ce rêve une réalité, a écrit un universitaire américain. En effet, sans elle, nous serions incapables d’avoir accès à ce qu'onappelle l'invisible. L'imagination est la faculté de nier la réalité tel qu'elle nous est imposée. Et cette capacité permet l'ouverture de l'homme à la nouveauté, tout passe par elle. C’est ainsi qu’une théorie scientifique, avant d'être une explication, a été une hypothèse, c'est-à-dire une explication imaginée. L'homme imagine ainsi pour améliorer son style de vie. Chaque jour il avance,progresse, et innove dans tous les domaines. Sans l'imagination, il n'y aurait aucune évolution chez l'homme. Nous pouvons nous demander en quoi l'imaginaire influence les innovations techniques et artistiques ?

Après avoir montré que l'imaginaire a une place essentielle dans les œuvres littéraires et artistiques, nous mesurerons la puissance de cet imaginaire lorsqu'il est au service des innovationstechniques.

I) La part de l’imaginaire dans les œuvres littéraires & artistiques

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« Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, roman de science-fiction et « le petit prince » d’A. De Saint- Exupéry
La Joconde, entre 1503-1504 puis 1510-1515.

a) Le merveilleux : pour mieux appréhender le monde

Le principal ingrédient de l’imaginaire est évidemment lemerveilleux ; sans lui notre imagination serait très limitée. A l’origine, le merveilleux était issu de récits religieux et païens grâce à l’intervention d’êtres miraculeux : dieux, anges, démons… au fur et à mesure il intervient dans les œuvres littéraires notamment dans les contes pour enfants. Le merveilleux décrit alors un monde situé dans le passé ancien non défini « il était une fois » où lesurnaturel a le droit d’être cité. Il plonge le lecteur dans un monde complètement différent, organisé par des lois qui ne sont pas celles du monde réel, mais qui ne surprennent pas le héros, ainsi Cendrillon n’est pas étonnée d’avoir pour marraine une bonne fée et le petit chaperon rouge ne s’étonne pas de voir un loup qui parle.

[pic] Cendrillon et sa marraine la bonne fée [pic]Le petit chaperon rouge et le loup

Mais, à travers ces mondes imaginaires et ses histoires féeriques, ces récits servent d’apprentissage, particulièrement aux enfants. Ils mettent en scène le passage de l’enfant-adolescent à l’âge adulte. A partir d’une situation familiale complexe, le héros doit surmonter une série d’épreuves pour construire sa personnalité et trouver une situation...
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