L'imagination chez kant
De l'imagination en général:
L'imagination (productrice) n'est pas créatrice: elle n'est pas la faculté de produire une représentation sensible qui n'a jamais été donnée auparavant à la faculté de sentir, en effet on peut toujours retrouver ce qui lui sert de matière. En ce sens, elle doit tirer des sens la matière de ses images, or les impressions que les sens procurent ne peuvent être composées par l'imagination: elle doivent être tirée originairement de la faculté de sentir (Didactique anthropologique, p 47). L'imagination quand elle soumet une matière à l'entendement pour procurer à ses concepts un contenu (Didactique anthropologique, p our en faire une connaissance), parait, par l'analogie entre ces intuitions (inventées) et les perceptions réelles, procurer aux premières une réalité. En ce qui concerne les images (de l'imagination), elles ne sont pas aussi universellement communicables d'après les souvenirs qu'on s'en forme que les concepts de l'entendement (Didactique anthropologique, p 48).
Les concepts des objets donnent souvent l'occasion à une image spontanée (de l'imagination productrice) de s'ordonner involontairement à eux. On ne doit attendre rien avec trop d'impatience, parce que l'imagination incline naturellement à aller aux extrêmes, et la réalité est toujours plus limitée que l'Idée qui sert de modèle à sa représentation. Quand une multiplicité, incapable d'attirer sur soi aucune attention, détourne les sens d'une impression plus forte, la pensée n'est pas seulement facilitée, mais elle est aussi vivifiée dans la mesure où elle a besoin d'une imagination plus tendue et plus soutenue pour donner matières aux représentation de son entendement. Limitée strictement à une sensation, la sensibilité ne peut prêter