L'imagination est plus importante que le savoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’imagination est plus importante que le savoir

Quand on évoque les progrès de l’Humanité, on établit immanquablement le lien avec le développement incessant et exponentiel des savoirs accumulés par les civilisations humaines sur la Nature, l’Univers qui les entoure et sur l’Homme lui-même et sa finalité. Aujourd’hui plus que jamais, c’est le savoir scientifiquequi semble être porteur de l’avenir de l’Humanité. On semble ainsi oublier ou moins accorder d’importance à l’imagination. Pourtant, à y réfléchir, on peut se demander si celle-ci n’occupe pas une fonction au moins autant indispensable dans la vie et les progrès de l’Homme. Faut-il pour autant affirmer que l’imagination est plus importante que le savoir, comme l’affirme sans hésitation AlbertEinstein, qui symbolise le savoir par excellence ? En quoi consiste alors la dimension essentielle de l’imagination pour l’être humain? Quel serait aussi « le défaut » du savoir pour ne pas se voir reconnaître au moins l’égal de l’imagination ? Mais il faut aussi se demander si, plutôt que de les mettre en concurrence, le sa voir et l’imagination ne sont pas complémentaires et indispensables l’un àl’autre ?

Dans un premier temps, on peut bien être tenté de rejoindre l’affirmation d’Einstein. En effet, l’imagination, plus que le savoir, est inhérente à l’esprit humain. Elle est présente en chacun de nous dès les premiers âges de la vie. Le petit enfant, dans ses jeux, ne cesse d’y faire appel pour se créer un univers créatif qui va lui permettre de formersa personnalité. Par la suite, l’adolescent « s’imaginera adulte » pour tracer le chemin qui l’y conduira. Il s’imagine la vie qu’il voudrait vivre. L’adulte, lui, fera appel à son imagination soit pour forger ses projets d’avenir comme se choisir un métier, fonder une famille ou encore se construire r des conditions matérielles d’existence, soit pour exercer sa capacité créative dans les arts,la recherche ou le sens de sa vie. L’imagination est donc fondatrice de l’existence humaine ; sans elle, l’homme perdrait sans doute toute possibilité de s’élever au-delà de sa condition primitive. Si un grand savant comme Einstein a pu identifier l’importance supérieure de l’imagination, c’est sans doute que, après avoir acquis un grand savoir, il s’est rendu compte que l’imagination possède« une énergie vitale » et des pouvoirs uniques, qui, plus que le savoir, amène l’Humanité vers des nouveaux horizons porteurs de progrès et d’espérance.

Ainsi, il nous faut tenter de mettre en évidence quelques-uns de « ces pouvoirs » reconnus à notre faculté imaginative. Un premier adjectif vient instantanément à l’esprit : créatif. L’imagination crée, elle faitnaître, elle donne vie pour la première fois, elle sort du néant ; elle est notre petite parcelle de divin en nous. Comment ne pas voir dans les œuvres d’artistes, anciens ou modernes, cette dimension ? Regardons La Joconde ou Le Cri, écoutons Mozart ou Imagine …Là, on ressent l’inspiration unique de l’artiste, touché par les grâces de son imagination. Et c’est le créateur qui emmène l’Humanité dansson sillage vers un monde plus accueillant pour l’humain. Le poète n’est-il pas celui qui, dans son apparence d’inutilité, rend l’Homme visionnaire et lui propose de construire ses rêves ? Le génie créatif de l’homme naît dans son imagination. De plus, celle-ci est un moteur d’évolutions historiques capitales pour la condition humaine. L’imagination permet de garder l’espoir et la confiance dansl’avènement de nouvelles conditions de vie. Pensons à cette classe ouvrière du 19ème siècle condamnée à exercer un travail mortel dans les mines pour un salaire qui ne permettait même pas de survivre. Comment dans cette misère noire encore pouvoir entretenir l’espoir d’un monde plus juste ? Comment imaginer des mouvements de l’ampleur de l’International ou de l’Organisation syndicale qui...
tracking img