L'immeuble yacoubian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alaa Al Aswany

L’Immeuble Yacoubian

[pic][pic][pic]
[pic][pic]
[pic][pic]

Présentation Des Personnages :

Zaki Dessouki :

Dans cette oeuvre Chaque personnage résidant dans l’Immeuble Yacoubian a une certaine importance de par son parcours dans le récit directement lié à son statut dans la société égyptienne, mais Zaki Dessouki est particulier. L’histoire débute et se termine aveclui. Il est le plus ancien résident de l’Immeuble parmi les protagonistes et celui qui a sans doute eu la vie la plus remplie et la plus tumultueuse, c’est aussi le plus désabusé. Bien qu’il dispose de biens matériels, de richesses, d’une place dans la société, de tout ce que désir la jeunesse égyptienne comme on le voit dans le livre, il n’est pas heureux. Il est hanté par ce qu’aurait dû être savie s’il n’y avait pas eu la Révolution Egyptienne. Il est en effet le fils d’un ancien leader du parti Wafd, la Révolution des Officiers Libres ayant bouleversé l’ordre politique en Egypte, non seulement le Roi fut renversé mais ses opposants traditionnels (Wafd) furent discrédités et eux aussi privés de scène politique. Ainsi Dessouki se lamente de n’avoir qu’une situation relativementconfortable par rapport au reste de la société égyptienne étant donné qu’il aurait pu être un haut fonctionnaire de l’Etat, avoir plus d’argent et plus de prestige. Au-delà de cela il déteste la Révolution et ses acteurs pour ce qu’elle représente, ce qu’elle a eu pour conséquence sur l’Egypte, à savoir la fin de l’influence culturelle occidentale en Egypte qui était synonyme pour lui de civilisation etdont il ne s’est jamais lassé. Néanmoins ce n’est pas juste un personnage aigri et il n’apparaît d’ailleurs pas comme tel aux yeux des autres résidents, il est considéré comme une référence en matière de femme, pour toutes formes de relations, physiques essentiellement, mais pas seulement. L’auteur met en évidence à travers Dessouki entre autre les complexes et les tabous de la société égyptiennepar rapport à tout ce qui a trait aux rapports sexuels. Il entretient plusieurs relations de courtes durée, avec des femmes de toutes sortes et de toutes classes sociales, ce qui lui vaut une mauvaise réputation dans l’Immeuble vu son âge avancé (65 ans) et une désapprobation proche de la répulsion de sa sœur Daoulet.

Taha Chazli :

C’est le fils du gardien de l’Immeuble. Représentant ici unejeunesse issue de la classe populaire égyptienne qui rêve de se hisser en haut de l’échelle sociale. Taha et son parcours permettent à l’auteur d’émettre un avis particulièrement critique de la société égyptienne, de la corruption dans l’administration, de l’accession à la fonction publique en Egypte, interdite aux personnes d’origine modeste, des conséquences enfin d’un tel fonctionnement de lasociété sur la jeunesse égyptienne. Taha, élève brillant, musulman convaincu, jeune homme travailleur, enthousiaste, ambitieux et loin d’être désabusé (presque naïf) rêve en effet de devenir policier mais se voit refuser l’entrée dans la police son père étant un simple gardien d’immeuble. Ajouté à cela la perte de son amour Boussaïna, Taha devient peu à peu désabusé et ayant perdu confiance dansles institutions de son pays il finit par se raccrocher à la seule chose qui fait encore sens dans sa vie : la foi religieuse, qui va le mener jusqu’au militantisme islamiste. L’auteur indique donc à travers Taha les raisons du succès de l’Islamisme en Egypte, il fait ainsi de lui le personnage dont l’évolution est la plus marquée psychologiquement, avec la transition d’un personnage rêveur etambitieux et aimant son pays vers celui désabusé et plein d’amertume.

Mohamed Azzam :

Il est le symbole de la réussite égyptienne, le parfait égyptien aux yeux des gens, un homme riche d’age avancé, un pieux musulman, hadj qui plus est, et un époux fidèle père de trois enfants ayant chacun une situation confortable. Azzam est sans doute celui dont la vie est la plus enviable en apparence parmi...
tracking img