L'immigration clandestine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du sujet : Le sujet que l’on va aborder dans cet exposé est l’immigration clandestine en France. Nous vous expliquerons tout d’abord ce qu’est l’immigration, ses causes et ses conséquences, puis nous vous parlerons de l’immigration mais cette fois, clandestine, en France où l’on expliquera alors ce qu’est un clandestin et comment un clandestin peut-être naturalisé, c'est-à-dire,devenir français, et enfin, nous ferons un court résumé de la vie des clandestins en France en prenant l’exemple de la ville de Calais, qui abrite une forte concentration de clandestins.

I. L’IMMIGRATION.
A. Présentation
Nous ne pouvions pas vous expliquer ce qu’est la clandestinité sans passer par la case « Immigration ». Car tout est lié : La clandestinité provient de l’immigration.* (Pour mieux comprendre la suite, nous allons donc vous donner la : Définition : Tout d’abord, il ne faut pas confondre Immigration et Emigration. Il y a une différence notable entre ces deux termes. En effet : L’immigration désigne l’entrée de personnes dans un pays étranger qui y viennent soit pour y séjourner soit pour y travailler. Tandis que l’émigration est l’action de quitter son payspour aller s’établir dans un autre. On peut noter que dans le cas de frontaliers ( : personne travaillant dans un autre pays que le sien, et près duquel il réside habituellement) les migrations peuvent être quotidiennes.
* Brève histoire de l’immigration :
Avant, l’immigration n’existait pas. Les gens naissaient et vivaient dans le même pays. Mais la naissance des transports ( notamment depuisla révolution industrielle avec l'invention de la machine à vapeur), a permis dans un premier temps la circulation de marchandises, puis celle des hommes. Nous avons vu qu’à l’époque de la renaissance, les gens commencent à se déplacer pour effectuer leurs études dans les grandes universités. La notion de déplacement «  pour le plaisir » comme les vacances à l'étranger, les voyages linguistiquesetc... n'apparait qu'après le 19 ème siècle. Grâce à l’invention des livres, des universités, puis si l’on se réfère à aujourd’hui, de la télé et de l’ordinateur, les gens sont sans cesse informés sur ce qui se passe dans le monde et connaissent ainsi la situation politique, sociale et économique des autres pays. En nous intéressant à la France, les immigrations n’ont pas de débuts concrets, maiselles se sont amplifiées à partir de la 1ère guerre mondiale, où les gens commencent à se déplacer pour fuir afin de sauver leur vie. Avec ensuite la 2ème guerre mondiale et l’éclatement des régimes totalitaires comme l’U.R.S.S. ou plus proche, l’Italie et l’Espagne, la France se voit accueillir des milliers de réfugiés politiques. Après la guerre, la France subit la décolonisation ; tous les payscolonisés par la France obtiennent, pacifiquement ou par la force, l’indépendance qui se fait non sans ravages : Un pays ayant été colonisé pendant des années n’a plus de repères politiques et économiques à la sortie ; la France laisse donc derrière elle des régimes politiques instables et un pays souvent désemparé sur sa situation. Les occupants de ces pays émigrent alors dans des pays plus aisés,espérant ainsi une amélioration de leurs conditions de vie. Mais les flots d'immigrés se sont aussi accentués par la mondialisation et l'augmentation démographique progressive de la population au cours de ces derniers siècles.
B. Raisons de l’immigration
Pour un migrant, l’émigration peut avoir une ou plusieurs raisons :
* Professionnelle (Mission de longue durée à l’étranger.. ouétudes)
* Politique (Réfugié politique fuyant les persécutions de son pays), ce qui rejoint la raison… :
* Sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d’origine
* Économique (habitants de pays pauvres, notamment PPD cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches (du NORD économique))
* Personnelle (volonté de s’installer dans un pays par goût)
* Familiale (pour...
tracking img