L'immigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Définition: L'immigration (vient du latin « migracio » qui signifie passage d'un lieu à un autre). Aujourd'hui, il désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler.

L'institut National d'Études Démographiques (INED) considère plus précisément comme immigré « une personne née étrangère à l'étranger et entrée en France encette qualité en vue de s'établir en territoire français de façon durable (installation depuis au moins un an) ». Par sa situation géographique qui est en fait un lieu de croisement des commerces et des populations, puis par son histoire d'ancienne puissance coloniale, la France est un pays de migration de longue date. Cependant, depuis les années 1990, la France présente un solde migratoiredeux fois et demi inférieur à la moyenne des autres pays européens. Selon l' INED, prés de 14 millions de français avaient en 1999 un parent ou un grand-parent immigré, soit 23 % de la population. Depuis 1975, la part des immigrés dans la population est restée stable, mais l'immigration a beaucoup changée : les entrées pour motif familial ont augmentées, et les immigrés proviennent de pays de plusen plus lointains. Du fait de la taille de leur famille, de la faiblesse de leurs revenus et de leur concentration dans les grandes villes, les immigrés sont le plus souvent locataires du secteur social. Les immigrés sont d'avantage affectés par le chômage. Ils occupent plus souvent des postes d'ouvriers ou d'employés, notamment non-qualifiés. Les personnes nées en France ayant deux parentsimmigrés représentent 5% des moins de 66 ans. Les enfants d'immigrés sont souvent en difficulté scolaire.

Sommaire:

Introduction

I° D'où viennent-ils ? Combien sont-ils ?

II° Pourquoi émigrent-ils ?

III° Comment s'intégrent-ils en France ? (Problème d'intégration)

IV° Existe-ils des associations pour aider les immigrés ?

Conclusion

II° Pourquoi émigrent-ils ?

La principalecause d’immigration en France a longtemps été l’immigration économique. L’immigration économique est due au besoin français de main-d’œuvre, présent depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à une période récente, et au besoin du migrant de subvenir à ses besoins, celui-ci arrivant généralement d’un pays défavorisé. Pour la France, l’immigration a aussi été vue comme une solution à la baisse de lanatalité.
De nos jours, l’immigration due au regroupement familial (qui permet à un immigré de faire venir sa famille sous certaines conditions) représente moins de 20% de l’immigration totale. En revanche l’immigration familiale, comprenant famille de Français, famille d’étrangers et mineurs de moins de 18 ans, représentait en 2004, plus de 100 000 sur les 210 000 immigrants comptabilisés cetteannée-là par l’INED (soit 26 065 pour les familles d’étrangers, 54 791 pour les familles de Français et 19 330 pour les mineurs), et représentait ainsi de loin le motif le plus important invoqué par les migrants (47,7%). Quant à l’immigration de travailleurs, elle ne représentait plus que 21 588 personnes, soit 10,25% de l’immigration permanente totale. Le reste était constitué principalementd’étudiants (43 323 personnes, soit 20,6%), de visiteurs, de malades, d’inactifs (retraités du Nord de l’Europe venus se reposer sous le soleil de France), de réfugiés, etc.
La familiarité avec la langue française des populations de l’Afrique francophone et de certains pays européens où la langue française est ou a été populaire (Roumanie, Russie) peut également être un critère de sélection dans le choixde la France comme pays de destination. La loi relative a l'immigration et à l'intégration du 24 juillet 2006 demande à l’étranger installé en France et souhaitant s’y maintenir durablement la « reconnaissance de l’acquisition d’un niveau satisfaisant de maîtrise de la langue française et la remise à l’étranger d’un document permettant de s’assurer de l’assiduité de celui-ci aux formations...
tracking img