L'impact de la reglementation bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction générale 2
Chapitre 1 : La règlementation prudentielle 4
Introduction : 4
Section 1 : Les justifications de la règlementation prudentielle 4
Section 2 : L’accord de Bâle 1 6
Section 3 :L’accord de Bâle2 9
Conclusion : 18
Chapitre 2 : Les causes de déclenchement d’une crise bancaire 19
Introduction : 19
Section1 : les facteurs explicatifs de la fragilitébancaire 19
Section 2 : Le déclenchement d’une crise bancaire 21
Section 3: le cœur de la panique bancaire 23
Conclusion : 29
Chapitre 3 : Partie empirique: la crise bancaire 2008-2009, d’où vient la faille ? 30
Introduction : 30
Section 1 : Les crédits subprimes l’élément déclencheur de la crise 30
Section2 : L’impact de la crise sur les banques internationales 34
Section3 :d’où vient la faille ? 40
Conclusion : 41
Conclusion générale 43
Bibliographie 44
ANNEXES 46
Liste des graphiques 48
Liste des tableaux 49

Introduction générale

A partir des années 80, la plupart des systèmes bancaires aussi bien des pays développés que des pays émergents ont connu des vagues de déréglementation et de libéralisation financière. Par conséquent, la survenance descrises est devenue très fréquente.
En effet, le statut classique de la banque a évolué de la banque administration à la banque firme. Il s’agit de passer à une logique de valeur ajoutée et profit. Aujourd'hui, le métier de banquier consiste à exploiter les activités rentables et à rationaliser la prise de risque. Ce qui favorise la fragilité des banques.
En raison du rôle principal que jouent lesbanques dans l'économie, elles doivent être protégées du risque systémique par une réglementation prudentielle spécifique.
Cette réglementation ne doit pas seulement provenir des autorités réglementaire, mais également des banques eux-mêmes. En effet, la mise en place des normes prudentielles fixes ne suffit pas. Il faut les adapter aux circonstances économiques. Alors, ils ont été variées enfonction de la concurrence destructrice entres les institutions bancaires.
Dans ce cadre, les institutions réglementaires ont trouvé primordial de superviser la situation financière de chaque établissement bancaire à travers les accords de Bâle 1 et de Bâle 2 afin de réduire les risques bancaires et garantir une meilleure efficience du secteur bancaire.
Mais, le cadre réglementaire inefficaceet inadéquat peut accentuer les effets de l’aléa moral et augmenter les imperfections du secteur bancaire. D’où, le déclenchement de la crise devient fortement possible.

Dans notre travail, nous essayons de d’étudier l’impact de la réglementation prudentielle sur la prévention des crises bancaires.
Pour se faire, nous nous basons sur la crise bancaire qui a surpris le monde en 2008-2009.
Leprésent travail est organisé comme suit :
Dans un premier chapitre, nous allons traiter la réglementation prudentielle.
Dans un deuxième chapitre, nous énumérons les causes de déclenchement des crises bancaires.
Dans un troisième et dernier chapitre, on va illustrer un cas pratique : c’est la crise bancaire 2008-2009. On essayera de comprendre S’agit-il d’un manque de réglementationprudentielle ; ou au contraire d’un excès ?

1 : La règlementation prudentielle

Introduction :

Suite à une mutation financière dans les années 80 et 90, les modalités de l’intervention publique dans la sphère bancaire et financière ont beaucoup évolué. L’objectif de cette intervention qui prévalait encore dans les années 80, dans de nombreux entre les pays européens, était essentiellement desubstituer au marché défaillant, en administrant les prix (taux créditeurs versés aux déposants, taux débiteurs dus par l’emprunteur, commissions), l’encadrement de crédit et le contrôle des changes. Le démantèlement de ce type de contrôle (la dérèglementation) a laissé place à une supervision prudentielle dont le but d’orienter les comportements des institutions financières vers plus de...
tracking img