L'impact de l'utilisation de sex-toys sur la sexualité des 18-30ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes consomment des produits de l'industrie du sexe :
Quel impact a ce comportement sur la sexualité des 18-30 ans ?

Une enquête de :
VonDx
-------------------------------------------------

SOMMAIRE

INTERET DE LA PROBLEMATIQUE page 3
BIBLIOGRAPHIE page 3
ANALYSE ENTRETIENS D’EXPERTS page 8
ANALYSE ENTRETIENS D’ACTEURS page 10
* Le jeu,l’amusement page 10
* La différence d’image entre le sex shop traditionnel et le nouveau sex shop page 11
* L’influence sur la sexualité page 12
* Le tabou et la différence générationnelle page 14
* Libération de la femme et libertinage page 14

Intérêt de la problématique et son évolution
L’industrie du sexe nous semble une industrie en pleine mutation qui prend uneplace assez importante dans l’actualité et les médias de divertissement (télé, magazines en particulier féminins). Il nous semblait donc intéressant de s’intéresser à cette industrie qui concerne la vie privée des gens et touche une frange de plus en plus large de la population.
Une fois le domaine de l’industrie du sexe choisi, nos différentes recherches documentaires nous ont fait prendreconscience que depuis les années 1980, l’industrie du sexe avait subit un tournant important et cherchait de plus en plus à séduire les femmes. Dans le même temps, la libéralisation de la femme, le succès de certaines séries mettant les femmes en avant et la multiplication des magasines féminins qui abordent la question du plaisir ont contribué à donner une place plus importante à la femme. Lacombinaison de ces deux phénomènes nous a conduits à nous intéresser à la consommation des femmes vis-à-vis de cette industrie. Nous avions d’abord pensé étudier l’évolution de ce phénomène mais très vite, nous nous sommes rendu compte que ce sujet serait trop large, impossible à traiter dans le temps imparti et un peu trop difficile à analyser. Nous avons donc choisi d’étudier plutôt la consommationactuelle d’une certaine tranche d’âge de la population vis-à-vis de cette industrie.
La problématique que nous avons finalement fixée était donc : les femmes consomment des produits provenant de l’industrie du sexe : quel impact cela a sur la sexualité des 20-30 ans.
Le choix de l’échantillon d’étude a été délicat. En effet, nous voulions d’abord nous concentrer sur les femmes mais étant dansl’impossibilité d’interroger des personnes du sexe opposé, nous avons élargi notre sujet en nous interrogeant sur l’impact que l’utilisation de ce genre de produit par les femmes avait sur le couple. Cela nous a d’ailleurs été bénéfique puisque cela nous a permis d’avoir une vision plus éclectique du sujet. Nous avons choisit de nous concentrer sur les personnes de 20 à 30 ans, car il nous asemblé que c’était les personnes les plus sensibles à ces nouveaux produits. De plus, d’un point de vue plus pratique, il était plus facile, compte tenu de notre âge, de trouver et d’interroger des personnes de cette tranche d’âge. En effet, le thème étant suffisamment délicat, interroger des personnes plus âgées accentuerait le malaise, autant pour eux que pour nous.

Bibliographie

* KENTTony, BERMAN BROWN Reva (2006), Erotic retailing in the UK (1963-2003) The view from the marketing mix, Journal of management History, Vol . 12 No. 2, p 199-211.
Est disponible sur www.emeraldinsight/1355-252X.htm

L’objectif de cet article est de retracer en Angleterre les changements qu’a connus la vente en détail de produits érotiques ces quatre dernières décennies. L’approche des auteursest assez originale puisqu’il s’agit d’une approche à la fois historique et marketing. En effet, les auteurs cherchent à expliquer les 4P (produit, place, prix, promotion) du marketing mix sur le marché de l’industrie du sexe.

Résumé de l’article :
L’émergence de la vente de produits érotiques féminins et de la lingerie fine a démarré à la fin du siècle dernier et à la suite d’une...
tracking img