L'impact des tic sur la vie quotidienne des français

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’IMPACT DES TIC SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES FRANÇAIS EN 2030

Emergence du sujet :
C’est en repensant à une série américaine Look (d’Adam Rifkin), qui part de l’idée qu’un américain est filmé environ 200 fois par jour par 30 millions de caméras, que je me suis interrogée sur la liberté de respect de la vie privée des français. Par ailleurs, en novembre 2007, Michèle Alliot-Marie tandisqu’elle était Ministre de l’Intérieur annonce sa volonté d’instaurer un « plan national d’équipement » de vidéosurveillance, en triplant le nombre de caméras, afin de renforcer la sécurité intérieure. A l’heure actuelle, la France devrait compter, d’ici à la fin 2010, 37 000 équipement, ce qui correspond à un peu plus de la moitié du chiffre prévu pour la fin de 2011. Cette mesure avait suscitée de vivesréactions auprès de l’opinion publique et des partis adverses qui s’indignaient de voir apparaître l’émergence de Big Brother. En outre, la CNIL avait demandé de sérieuses garanties du contrôle des vidéos de télésurveillance.
Subséquemment, je me suis rappelée comment était-ce notre quotidien sans TIC ? Très rapidement je me suis aperçue que je n’avais pas de réponse. Ayant baignée dans lagénération « High tech » la prise de recul est d’autant plus difficile, car nous ne connaissons que ça, et ne saurions sans doute plus faire sans ces technologies qui pour certaines améliorent grandement notre quotidien. Aujourd’hui les TIC sont un facteur important de croissance pour les entreprises et pour l’emploi dans notre société.
J’ai donc choisi de développer les impacts des TIC sur la viequotidienne des français à l’horizon de 2030. Je commencerais en définissant les paramètres de mon sujet, je tenterais par la suite de mettre en avant les variables possibles et enfin d’articuler quelques scénarios (avec leurs options et inconvénients respectifs) en exploitant mes recherches.

Dans un premier temps, il me paraît nécessaire de me présenter. Je suis étudiante en Master 1 de Métiers duPolitique et de la Gouvernance, ce devoir nous est demandé afin de vérifier notre compréhension de la prospective. Avec humilité, j’essaierais de mener à bien cette démarche intellectuelle atypique, il est évident que je n’aurais donc pas de parti pris sur le sujet.

Les paramètres du sujet :
Commençons par définir les Technologies d’Information et de Communication (nous utiliserons pour plusde pratique l’acronyme TIC), communément appelés également NTIC, elles regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications.
Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique. Cette définition des TIC positionne cette industrie comme support de l'industrie du contenunumérique.

L’espace géographique étudié sera ici la France. Les individus observés seront ceux de plus de 18 ans. Nous tiendrons seulement compte d’une population active.

Afin de respecter le format du devoir, je décide de cibler plus particulièrement mon étude de la vie quotidienne sur quelques points :
- Point de vue social et sociologique (création d’autres types de liens)
- Point devue éducatif

L’objectif est de pouvoir imaginer ce qui se déroulera dans les 20 prochaines années. La vie politique (élections présidentielles) est un déterminant plus qu’important puisqu’elle influe sur les politiques économiques, sociales, éducatives du pays et sont à l’origine des réformes.

Les variables :
- Composantes externes :
Effectif de la population
Niveau d’éducation et deformation
Valeurs et modes de vie des jeunes
Budget et redistribution
Compétitivité de l’Etat
Recherche et développement
Infrastructures
Réformes législatives imposées par le CNIL pour la protection des libertés individuelles
Recherches scientifiques sur les méfaits provoqués par un usage fréquent des téléphones et des ordinateurs
Climat social de la population / Confiance
Réformes...
tracking img