L'impact d'internet sur la presse papier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'arrivée de internet change la presse

En raison des contraintes de production matérielle, les journaux souffrent aujourd'hui d'un manque de réactivité de diffusion par rapport au besoin immédiatd’information. En achetant un journal, le lecteur n'apprend souvent aucune nouvelle information d’actualité, tant elles sont diffusées et rediffusées dans tous les coins du monde sur d’autres médias.S’il recherche non pas l’information brute mais des explications, de l’approfondissement et de la mise en relief de l’information, il peut également la trouver sur Internet.

La fonction desjournalistes n'est plus la même qu'auparavant : avant elle se caractérisait par son accès privilégié à l'information et aux personnes qui faisaient l'actualité . De nos jours , ce monopole n'est plusprésent . Cela s'explique par le fait que n'importe quelle personne peut accéder aux dépêches de presse et également à la présence directe des personnes .
En conséquence , plusieurs milliers dejournalistes ou pigistes se retouvent au chômage , autrement dit soit plus d'un journaliste sur cinq est en situation de précarité .
Le «  journalisme » citoyen n'arrive plus à percer et ne possède plus deformule crédible . Les lecteurs préfèrent désormais un « journalisme de participation »
C'est pour cela que l'on peut dire que le journalisme et blogging sont en train de se rejoindre .
Celaconstitue un défi pour les médias car ils vont devoir accoder une place nouvelle dans leur colonne . Les journaliste vont donc mener un double jeu : la rédaction à laquelle ils appartiennent et leur blogpersonnel .
Aujourd'hui , trois ancien premiers Ministres en tiennent un , dont Alain Juppé . Ce dernier par exemple n'accorde plus aucun interview au public . A la place , il s'exprime librementsur son blog .
Les citations , paroles d'expert et autres micro trottoirs composent une part importante de la presse écrite . Cependant , cela n'a plus aucun sens pour les blogs car les gens...
tracking img