L'importance de la parole dans l'accompagnement des stagiairse éducateurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Formateur de Terrain


« QUAND LA PAROLE SOUTIENT

L'ACTE REFLEXIF

DANS L'ACCOMPAGNEMENT

DES STAGIAIRES EDUCATEURS ».

Mémoire de fin de Formation
SOMMAIRE


INTRODUCTION 2
PREMIERE PARTIE 4
I-1 MON PARCOURS PROFESSIONNEL 4
I-2 TREIZE ANNEES D'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES 5
DEUXIEME PARTIE 9
II-1 AU TRAVERS DE GASTON PINEAU 9
II-2 AUTRAVERS DE M. LESNE ET Y. MINVIEILLE 12
II-3 AU TRAVERS DE N. DENOYEL ET DE B. HONORE 14
TROISIEME PARTIE 17
III-1 LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS MON ACTION 17
III-2 LES ENGAGEMENTS DU FORMATEUR TERRAIN 25
CONCLUSION 30
BIBLIOGRAPHIE 33

INTRODUCTION

La réflexion menée tout au long de ce mémoire a été possible grâce aux nombreux suivis de stage que j’ai pu mener au sein de l’institution danslaquelle j’exerce depuis plusieurs années. Bien que l’accueil des stagiaires soit toujours à l’étude, il est certain que l’Association «La Source» offre un lieu de stage de qualité aux futurs éducateurs en formation.

L'Association «La Source» comme terrain de stage offre :
«... aux étudiants la possibilité de vérifier et de s'approprier des connaissances ou des savoirs, au regard desmodèles ou des projets professionnels qui seront à leur tour questionnés...».
Elle permet
«... aussi l'analyse des expériences engagées par l'élève en stage à partir des problèmes rencontrés. Le terrain professionnel est ainsi promu au statut d'acteur institutionnel formateur...». .

Pour que cette mise en œuvre puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Le stagiaire ne doit pasêtre livré à lui même. L’institution accueillante doit être partie prenante dans cet apprentissage et mettre à disposition du stagiaire un Formateur Terrain qui l’accompagne dans ses démarches tout au long de son stage. Pour cet accompagnement, le référentiel de formation s’avère être un outil, mis à la disposition du Formateur Terrain, permettant de guider le formateur tout au long de son suivi. Leformateur doit être disponible auprès du stagiaire afin que celui ci s’exprime sans arrière pensée. Formateur Terrain et formé peuvent ainsi mener ensemble une réflexion sur l’avancée que ce dernier effectue en tant que professionnel dans un site professionnel.

Dans cet écrit, je m’attacherai plus précisément à l’intérêt de donner au stagiaire la possibilité d'un terrain de personnalisationouvert à entendre sa parole grâce à un détour par la pratique réflexive car
«... l'être humain est un être parlant et c'est dans les paroles échangées entre humains que s'ancre avant tout le travail dit social.»
Ce détour axé sur la réflexion sur la pratique entre stagiaire et Formateur Terrain vise à amener l'étudiant à devenir un futur professionnel.

Dans un premier temps, je parlerai demon cheminement personnel qui m'a sans aucun doute conduite à mon accompagnement actuel. Il met en avant l’importance de la relation à l'autre et donc de l'échange oral dans la pratique éducative.

Puis je ferai un détour indispensable par quelques auteurs. Le premier, G. Pineau, au travers de sa théorie tripolaire, éco, hétéro et auto formation, nous montre comment les interactions avec lesautres, avec les choses conduisent l'apprenant vers l'auto formation et donc vers une réelle professionnalisation. Puis avec M. Lesne et Y. Minvieille, B. Honoré et N. Denoyel nous verrons l'intérêt certain de l'échange réflexif entre formateur et formé.

Enfin, dans ce même esprit, je montrerai comment l'accompagnement tel que je le conçois au travers de la pratique réflexive, par le passage dela situation, au ressenti, sa mise en mots et la réflexion menée avec le stagiaire, est une aide précieuse lui permettant de mieux se confronter à son futur métier d'éducateur spécialisé.



PREMIERE PARTIE

UN CHEMINEMENT PERSONNEL

I-1 MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Pour expliquer la raison de ma question initiale qui souligne la place prépondérante devant être laissée à la relation...
tracking img