L'importance de l'allemagne lors de la grande guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance de l’Allemagne durant la Grande Guerre
{draw:frame}
Télégramme datant du 3 août 1914
*Tables des matières* :
1. Introduction
2. La présentation des deux points de vue3. Conclusion
4. Bibliographie
Introduction
Les causes de la Grande Guerre on commencé durant le 19ème siècle avec Bismarck (à cette période c’était Guillaume 1er qui gouvernait) qui développaingénieusement l’Allemagne tout d’abord il unifia une partie de l’Autriche-Hongrie et il déclara la guerre à la France afin de lui prendre l’Alsace et d'une partie de la Lorraine, dés que le nouvelempereur Guillaume 2ème arriva sur le trône impériale il rejeta les conseille du chancelier Bismarck.
Le 28 juin 1914 l’archiduc François-Ferdinand fût assassiné par un serbe, juste avant cetteincident beaucoup de pays c’était préparé a faire la guerre et il ne manquait plus qu’une goutte pour faire déborder le vase, l’Autriche Hongrie déposa un ultimatum à la Serbie mais ils refusèrent (unseul point le faite d’amener des enquêteurs de l’empire pour résoudre l’affaire).
Triple-Alliance : empire allemand, empire austro-hongrois, Italie
Triple Entente : France, Russie, Royaume-UniL’attentat de l’archiduc François-Ferdinand servit donc d’élément déclencheur au premier conflit mondial. En effet, l’Autriche-Hongrie accusa la Serbie d’être responsable de l’assassinat deFrançois-Ferdinand. Or, la Serbie n’y était pour rien puisque les extrémistes serbes venaient de Bosnie-Herzégovine (territoire de l’empire austro-hongrois depuis 1908). Le 23 juillet 1914, l’Autriche-Hongrieadressa un ultimatum de 48h à la Serbie mais les termes de ce dernier sont inacceptables pour la Serbie (notamment le fait que la recherche des responsables de l’assassinat se fasse en Serbie sous ladirection d’enquêteurs de l’empire). La Serbie accepte toutes les conditions de l’ultimatum sauf l’envoi des enquêteurs autrichiens. Ainsi, le 25 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie rompt les...
tracking img