L'importance de l'amour dans une vie de boy de ferdinand oyono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ferdinand Oyono
Aller à : Navigation, rechercher

Ferdinand Léopold Oyono, né le 14 septembre 1929, mort le 10 juin 20101, est un diplomate et homme politique camerounais ainsi que l'auteur detrois romans publiés à la fin des années cinquante.Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Œuvre
3 Extrait
4 Liens externes
5 Références

Biographie[modifier]

Né en 1929 à Ebolowa, dans la Provincedu Sud Cameroun, Ferdinand Léopold Oyono poursuit au lycée de Provins, en France, des études commencées au lycée de Yaoundé. Il réussit ensuite des études supérieures de droit à la Sorbonne avantd'entrer à l'École nationale d'administration (ENA) de Paris en section diplomatique.Il décède le 10 juin 2010 à Yaoundé au Cameroun.

Il débuta en 1959 une brillante carrière de haut fonctionnaire avantde devenir ambassadeur du Cameroun dans divers postes (auprès des Nations unies à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie). À partir de 1987 il participe à de nombreuxgouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires étrangères ou la Culture.
Œuvre[modifier]

À la fin des années 50, Ferdinand Léopold Oyono publia en languefrançaise trois romans qui ont trait à la vie quotidienne en Afrique à l'époque coloniale et qui, mettant en cause aussi bien l'administration que la police ou l'Église des missionnaires, ferontscandale dans cette période de décolonisation.

Une vie de boy, publié en 1956, est centré sur le personnage de Toundi, boy instruit placé chez le commandant d'un district de la colonie française. Leroman dénonce les pratiques autoritaires de la colonisation et au-delà, la négation de l'humanité des colonisés à qui on ne pardonne pas de quitter leur place en découvrant l'envers du décor des maîtresblancs. La place faite à la frustration sexuelle de Toundi vis-à-vis de sa patronne blanche et les turpitudes intimes de celle-ci offrent par ailleurs une approche renouvelée du problème colonial....
tracking img