L'importance de l'art chez les jeunes (avis personnel)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour à tous,
Et bien voila moi je vais vous parler de l’importance des arts chez les jeunes, de ce que l’art peut apporter, car pour moi, l’art compte beaucoup, que ce soit la musique, la peinture le dessin, la sculpture, et j’en passe… Et pour conclure, de l’intérêt de proposer une option artistique dans l’enseignement secondaire général, qui malheureusement manque à l’heure d’aujourd’hui.Tout d’abord, je pense que l’exercice d’un art est indispensable pour les jeunes, car cela amène une certaine ouverture d’esprit. Et ce, quelque soit l’art en question.
L’art nous incite à entrevoir toutes les possibilités aussi absurdes soient-elles, et donc à développer son imaginaire, c'est-à-dire d’imaginer ce qui pourrait être plutôt que ce qui est déjà. Les enfants acquièrent alors unepensée originale, ce qui est très important chez les jeunes.
Voici comment les enfants apprennent développer leurs imaginaire, une simple feuille blanche leurs suffit. Ensuite innocemment, ils y ajoutent une ligne, une couleur, puis une autre ligne et une autre couleur. Et soudainement une maison surgit du néant, puis un arbre… À partir de rien, l’enfant crée quelque chose. En ceci réside une façonde penser et d’imaginer qui s’avèrera extrêmement pratique; une clé qui sert à créer des solutions nouvelles à des problèmes anciens et à faire face à des défis à venir. L’art véhicule aussi l’idée qu’il y a plusieurs solutions à un même problème. Alors qu’en mathématique on nous a toujours dit que 2+2 feront toujours 4, et ce, peut importe la personne qui aura fait le calcul. En peinture, parexemple, l’addition du rouge et du bleu donneront autant de résultats qu’il y a d’enfants. Mais ici, toutes les réponses différentes seront jugées valables et dignes d’être exprimées.
L’art est aussi nécessaire dans de nombreux métiers que l’on ne soupçonnerait même pas, comme l’ingénierie ou encore bien d’autres métiers techniques. Car par exemple, un ingénieur qui a une formation très technique,s’il n’a pas un brin de créativité, ou une imagination « entraînée » et développée n’obtiendra jamais que des résultats, certes utiles mais surtout banals. Il devra alors faire appel à un architecte ou un designer pour concrétiser son projet. Et vice versa, un architecte a besoin de la technique pour son métier, car quelque chose de beau doit aussi être solide, et tenir debout.
Cependant, l’artest aussi utile dans l’étude des sciences où l’imagination est plus qu’indispensable. Que ce soit pour émettre des hypothèses, ou bien pour réaliser des expériences, car il est plus facile d’imaginer le résultat fini.
On répond ici à la question : « Est-ce que l’art est moins important ou plus important que la science ? », et bien la réponse est que l’un comme l’autre, ils se complètent.Ensuite, je trouve que l’art est un excellent moyen d’expression. Alors que dans notre société d’aujourd’hui, les jeunes s’expriment d’avantage au travers d’internet comme s'ils ne pouvaient penser et s'exprimer qu'à travers Facebook, Twitter, etc … Comme si le monde réel perdait son existence. Mais tout le monde a besoin de s’exprimer réellement et honnêtement, et l’art permet cela. Sur Facebook, onsait automatiquement que tout le monde va lire ce que l’on écrit, alors on a beau écrire et réécrire 100 fois ce qu’on a l’intention de commenter, pour être sûr de ne choquer ou blesser personne il y aura toujours quelqu’un pour se sentir choquer par ce que vous avez dit, et le sentiment premier perd alors tout son sens. A l’inverse vous pouvez peindre, sculpter ou même composer quelque chose enpensant à ce que vous voulez, il n’y aura jamais que vous pour savoir ce que vous y avez mis, et tout le monde y verra autre chose que vous. L’expression de soi à travers l’art est donc l’inverse de la standardisation. Car effectivement sur les réseaux sociaux il est facile de trouver une phrase et de la recopier hypocritement sur le mur d’un autre, répéter quelque chose, c'est à la portée de tout...
tracking img