L'impressionisme dans une vie de maupassant
A) L’impressionnisme
1. Origines du mouvement
Jusqu'au début du XIXe siècle, (1874), l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous le règne de Louis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que les techniques employées. Cependant le XVIIIe siècle avait déjà marqué une évolution significative. La couleur était déjà à la mode, même à l'Académie, François Boucher en est un exemple, ayant été membre de cette académie. Dans les œuvres d'Antoine Watteau également académicien, des critiques avertis voient des signes avant-coureurs de l'impressionnisme. Même si le début du XIXe siècle vit le retour du néo-classicisme, un vent de liberté avait soufflé sur la peinture dans le choix de thèmes ou dans la manière de traiter le dessin avec par exemple Johann Heinrich Füssli ou George Romney. Au début du XIXe siècle, William Blake ou Francisco de Goya et même Eugène Delacroix avaient déjà posé les bases d'une nouvelle façon de peindre. L’invention de la photographie en 1839 bouleversa la peinture et le métier de peintre qui était, il faut bien le dire, de créer d'abord une image ressemblant à la réalité. Il fallait donc inventer une nouvelle vision du monde et des choses à représenter.
Mais l’opinion publique n’est pas d’accord pour exposée ces nouvelles œuvres et les artistes mécontents organisent eux-mêmes des salons et un groupe d'artistes se forme parmi lesquels Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Cézanne, Berthe Morisot et Degas finissent en avril 1874 par organiser leur propre exposition, dans le studio du photographe Nadar. Regroupant les œuvres d'une trentaine d'artistes, parmi lesquels le précurseur Eugène Boudin dont l'exemple persuada Monet de tenter de peindre "sur le motif" en plein air, l'exposition est la première des huit qui auront lieu entre 1874 et 1886. Malgré des désaccords, les artistes