L'impressionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :
Introduction
La peinture ok
La musique ok
La littérature ok
La sculpture ok
Les reproductions ok
Soleil levant, Monet
Le portail de la cathédrale de Rouen à 2 heures différentes
Conclusion

1. Introduction

La révolution de l’impressionnisme et des peintres impressionnistes débute en 1863 : Edouard Manet présente au Salon des Refusés Le Déjeuner sur l’herbe. C’est unvéritable choc pour une jeune génération de peintres tels que Claude Monet, qui décident alors de suivre la voie d’un art non plus descriptif, mais sensitif. La peinture impressionniste était née, qui allait préfigurer la naissance de l’art moderne.

2. La peinture

S'il fallut trente ans pour que les yeux de leurs contemporains s'habituent à la peinture des impressionnistes, c'est bien parce quecelle-ci remettait en cause des siècles de peinture académique et codifiée. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Les peintres impressionnistes, qui se veulent aussi réalistes, choisissent leurs sujets dans lespaysages ou dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux. Les six principales caractéristiques de l’impressionnisme sont :

- L'explosion des couleurs
La couleur passe avant le contour ou même la forme ; elle déborde, elle explose. Les taches de couleur sont d'une taille supérieure à celle des objets réels qui les portent ; c'est bienl'impression qui est peinte.
- Le jaillissement de la lumière
La lumière s'introduit partout, elle brouille les formes et les réduit en taches de couleur.
- La troisième dimension
Le peintre impressionniste travaille l'épaisseur plus qu'il ne travaille le contour. Il est à contre-courant de la peinture classique, plate et précis.
- Reflet des taches
Le reflet dans l'eau est souvent utilisé,il permet de s'affranchir encore plus de la forme ; alors les taches de couleur se juxtaposent en symphonie.
- Modernité
Les thèmes contemporains sont très présents : paysages urbains et constructions modernes.
- Vie quotidienne
Les toiles représentent souvent des scènes simples de la vie quotidienne, au travail, en famille, pendant les loisirs. Tableaux de groupes ou intimistes, avec des gensordinaires. Les peintres impressionnistes les plus célèbre sont Paul Cézanne, Edouard Manet, Claude Monet, Alfred Sisley, Pierre-Auguste Renoir…

3. La Musique

La musique impressionniste est un type musical appartenant à l'époque moderne qui vit le jour en Europe dans le dernier quart du XIXe siècle et dont le principal représentant est Claude Debussy. Elle est caractérisée par une écrituredans le temps non pas linéaire mais au contraire fait de successions d'impressions. On reconnaît dans cette musique, pour son couplage entre une tonalité très recherchée et la modalité, une grande sophistication. Le terme impressionnisme en musique fait depuis longtemps débat, les compositeurs eux-mêmes ayant exprimé en leur temps une grande réticence devant cette appellation. On considère que lespremières oeuvres de musique impressionnistes ont été composées par Franz Liszt alors que la première œuvre orchestrale de musique impressionniste est le poème symphonique Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy créé en 1894. La musique impressionniste se caractérise à la fois par une volonté d'idéaliser l'univers qui le rattache au Symbolisme, et par un usage pictural des sonorités.Inauguré par le Prélude à l'après-midi d'un faune, l'impressionnisme musical connaît dans les années 1890 une extension rapide, principalement en France et en Angleterre. Il atteint ensuite l'Allemagne, l'Italie, la Pologne et les États-Unis. Cette esthétique tombe en désuétude après la Première Guerre mondiale.

4. La littérature
L'écriture impressionniste est un style d'écriture présentant...
tracking img