L'impressionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'impressionnisme

Définition : L'impressionnisme est un mouvement pictural français, né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts.L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporterdirectement sur la toile.
Les peintres rattachés à l’impressionnisme, avaient une manière particulière de percevoir la nature. Non pas en essayant de rendre parfaitement ce qui est vu par l’œil,tel un appareil photo, mais en mettant en exergue la surprise qu’elle suscite et son rayonnement.
Les impressionnistes ne se préoccupaient ainsi point de nous donner les détails, préférant à ceux-cil’impression elle-même.
Les repères traditionnels (ombres, contours précis, lignes arrêtées, etc.) disparaissent.
La part des couleurs revêt quant à elle aussi une importance touteparticulière, le peintre cherchant à les rendre aussi riches et vibrantes que possible en les appliquant par couches juxtaposées. Ils mirent ainsi de côté les ombres traditionnelles, se mettant tous à peindre àl’extérieur, face aux couleurs vives des paysages qui s’offraient à leur vue.
On assista ainsi à des colorations inconnues jusqu’alors dans la peinture, rendant la nature d’une manière que l’on était pashabitué à la percevoir, s’attachant à l’impression que produisaient les éléments, le vent, la lumière, le brouillard, la neige,…
L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cetteépoque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

Peintres :

Claude MONET 1840 / 1926
Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le chef de file dece mouvement pictural, et il fut le plus convaincu et le plus constant de tous. Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter ses perceptions et toutes les critiques qu'il...
tracking img