L'impressionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II- L'impressionnisme.

L'impressionnisme est un mouvement qui débute en 1874 et qui se terminera en 1886. Ce mouvement est caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, lamobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses . Les débuts de l'impressionnisme sont très difficiles pour les peintres car il était dur de se faire accepter. Ils ont été fortcritiqués et ont connu un lancement assez complexes.

Les thèmes de prédilections et techniques picturales.

Sous le règne de Louis XIV, les sujets sont uniquement : Historiques et Religieux.Dominépar l'Académie royale de peinture et de sculptures.
Ce concept est basculé à la moitié du XIX ème siècle par les travaux des jeunes artistes.
Ils privilégient : ° Les couleurs vives
° Les jeuxde lumières

Ils sont plus intéresses par les paysages et les scènes de la vie quotidienne avec un grand soin du détails, plutôt que par les batailles du passé et les scènes de la Bible.
Lespeintres impressionnistes, qui se veulent réalistes, choisissent leurs sujets dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux. Travaillant «sur le motif », comme souvent les peintres de l'école de Barbillon, comme certains paysagistes anglais, comme Boudin ou Jongkind, ils poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumièrel'élément essentiel et mouvant de leur peinture, écartant les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures que fait papilloter une touche très divisée. Peintres d'une nature changeante, d'une vie heureusesaisie dans la particularité de l'instant, ils sont indifférents à la recherche, chère aux classiques (et dévoyée par les académistes), d'un bel idéal et d'une essence éternelle des choses.

PAS DETITRES POUR LE MOMENT.

L'impressionnisme est surtout Français, quelque " dérivés " de ce mouvement verrons le jour quelques années après.
Dans ce mouvement il y a des peintres Fondamentaux...
tracking img