L'imprevisible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 68 (16888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La vie est couverte d’imprévu, personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait ou ce que l’on sera capable de réaliser ; on peut imaginer, inventer mais pas prédire, car nous ne sommes pas maitre de notre destin, pourtant c’est nous qui créons notre propre histoire, bien que dans des circonstances que nous n’avons pas choisie. C’est ce coté imprévisible de la vie et de l’homme quirend la vie si intéressante. Notre raison progresse toujours en nous poussant vers l’inconnu et l’imprévisible et l’on apprend là de nouvelle choses car nous sommes interrompue en cours de route, et sans retour vers le point de départ. Ces évènements imprévu peuvent frapper à notre porte à n’importe quel moment et provoque sois un bouleversement sois une occasion d’évolution, car chacun réagitdifféremment. Cela créé une mise en mouvement, une évolution vers autre chose, d’autres comportements. L’imprévisible a souvent cette image de trouble fête car il vient dérégler nos habitudes, perturber notre rythme, inquiète, nous déstabilise. L’imprévisible crée les mêmes évènements, et ébranlement dans la vie des artistes étant des hommes comme tout le monde, ils sont aussi victimes d’évènementsimprévisible dans leurs vie et leurs arts, qui les font réagir de différente façon et font naitre des choses nouvelles.

1

SOMMAIRE I.
L’incontrolable imprévisible.

I.1 I.2 I.3

Définition L’homme face à l’imprévu. L’artiste face à l’imprévu.

I I . L’imprévisible,
II.1 II.2 II.3

dynamique de l’Art.

L’imprévisible scandale dans l’histoire de l’art. L’imprévisible révolution duregard par les surréalistes. L’utopie, moteur de l’Art et d’évènements dans le monde, dans le mouvement permanent de l’imprévisible.

CONCLUSION ANNEXE BIBLIOGRAPHIE

2

I.
I.1

L’incontrolable imprévisible.
Définition

Extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition : Adjectif construit avec « prévisible » et le préfixe négatif « in- ».Ou nom commun : Qui ne peutêtre prévu. Et du dictionnaire Le Larousse : Adjectif, qui ne peut être prévu, dont on ne peut prévoir les réactions : Homme imprévisible dans ses colères. Synonyme et contraire de «l’imprévisible», dans Le Robert Synonyme: imprévoyable, imprédictible, déroutant, déconcertant, imprévu, innatendu, incertain. Contraire: Prévisible, banal, rassurant.

I.2

L’homme face à l’imprévu.

Si l’onreprend la définition du dictionnaire, « l’imprévisible » c’est « ce qu’il n’est pas possible de prévoir ». Comme synonyme nous trouvons notamment : déroutant, étonnant, troublant, déconcertant, inattendu, par hasard. C’est aussi l’aspect impossible à imaginer ou à envisager à l’avance. -Im est un préfixe négatif, -pré signifie avant, quant au visible il soulève le problème de la vue, du voir, duvisible. L’imprévisible est donc ce qu’on ne peut voir avant, par anticipation. L’imprévisible a donc un rapport au temps : ce qui n’a pas été vu avant et qui va arriver dans le futur. L’homme en général croit pouvoir contrôler les choses, prévoir ce qui pourrait arriver dans le futur par rapport à son intelligence et ses connaissances qu’il a obtenu, d’ailleurs grâce à des faits imprévus au fil desannées. Mais le problème est que plus l’homme avance, plus de nouveaux évènements lui tombe dessus, à croire qu’il provoque lui-même des évènement imprévisible dans le but de réaliser quelque chose, ou se protéger de quelque chose, et que malgré cela, l’imprévu lui tombe dessus. Par exemple les phénomènes naturels ont toujours été la hantise des hommes depuis des millions d’années. L’homme étant unêtre faible c’est rendu compte que seul, il ne peut pas survivre longtemps face à la force de la nature.
3

C’est delà que les hommes se sont rassemblés de plus en plus en groupe, union pour faire la force, et résister au phénomène imprévisible que leur réservait la nature et au fil des années est née la « cité ». Donc l’homme s’arme contre la menace de l’imprévu, il s’organise, prévoit, il...
tracking img