L'incendie de mohammed dib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’incendie[1] est l’un des plus célèbres romans de Mohammed Dib, il fait partie de ses écrits classés par la critique comme étant « réalistes », car son écriture connaîtra par la suite une bifurcation vers l’onirisme, le fantastique et l’allégorique.
D’autre part, L’incendie est une partie constituante des premières œuvres classées sous l’égide de la trilogie« Algérie » inspirée par la ville natale de Dib, où est décrit, dans une « écriture de constat », l'atmosphère de l'Algérie rurale
Cette trilogie contenant trois grandes œuvres : La grande maison (1952) L’incendie (1954) et Le métier à tisser (1957), met en scène dans chaque roman le personnage Omar, l’accompagnant ainsi dans différents espaces et étapes de sa vie. Dib y témoigne tel un « écrivainpublic », à partir de faits authentiques, de la misère des villes et campagnes, des grèves des ouvriers agricoles, et des revendications nationalistes naissantes.
Il n’est pas anodin de rappeler que l’auteur algérien s’inscrit dans la tradition humaniste et universaliste, dont le but est de présenter au monde « l’indigène » communément perçu comme étrange voire « barbare » par les idéologiescoloniales, entre autre par le biais du roman exotique et colonialiste. Il n’est pas superflu également de rappeler que l’œuvre de Dib, enracinée dans les cultures d’un peuple déchiré et contemporaine d’une histoire tourmentée, accompagne toutes les étapes de la décolonisation algérienne ; de la prise de conscience à la tragédie de libération nationale.
C’est dans cette perspective qu’on peutavancer que l’Histoire et l’Idéologie sont indissociables de la littérarité de Dib.
Par ailleurs, une œuvre littéraire supposant un tel projet idéologique, se lit à plusieurs niveaux, où s’imbriquent sens littéral et implicites ou sous-entendus produits par le travail textuel de l’auteur. C’est pourquoi on propose l’analyse du prologue de L’incendie afin d’illustrer quelque peu l’écrituredibienne. Pour ce, on se basera sur la démarche sociocritique, autrement dit, démontrer la socialité du texte (ici du prologue) tout en ayant comme point de départ le texte lui-même.
Ainsi, en parcourant ce prologue, nous avons d’abord été frappés par les techniques d’écriture dibienne qui tout en inscrivant le texte dans la fiction, nous renvoie à la réalité, ceci va donc être l’objet dela première fraction de cette présente analyse intitulée ; Le réalisme de Dib, mais on déterminera d’abord le rôle de ce prologue. Ensuite, nous n’avons pas manqués d’être interpellés par la manière dont Dib tient un discours politique tout en abordant le cadre socio-économique, ceci va être donc l’objet de la seconde partie de ce travail. Enfin, nous nous attacherons dans la dernière partie dedémontrer la façon dont Dib fait la jonction entre le milieu urbain influencé par l’école coloniale et le milieu campagnard qui a gardé son intégrité et son authenticité.

Interprétation

1-rôle du prologue de L’incendie

Le prologue de L’incendie est un court texte d’introduction présentant les faits antérieurs à l’action de l’œuvre. En effet, l’auteur narrateur donne au lecteur despistes de lecture, des informations précises d’ordre géographique et sociologique, afin de lui permettre de comprendre le drame dont il va donner la représentation.

2- Le réalisme de Dib

Le prologue de L’incendie s’ouvre sur la description de la campagne dans laquelle se déroulera tout le récit. Ainsi, avant de plonger le lecteur dans le lieu de l’action « Bni Boublen », l’auteurnarrateur a éprouvé le besoin de le situer dans l’espace et dans le temps, en utilisant la description, un procédé romanesque qui n’est jamais gratuit ou fortuit. En effet, toute description et toute évaluation prend son sens chez Dib, où rien n’est dit, rien n’est annoncé par pur hasard, car tout est porteur de signification. Philippe Hamon a eu raison d’affirmer que « tout romancier est un...
tracking img