L'incendie
Lincendie
Kldkjls lzenksjen izheih kzne izhe zeh jzne jzabe jzeghb jebvr jzhgeh hrghzvh hjegrhevf djvrbyerv fhjfgeyv hegeh fhrgv f,huergv jghegvhd jgey bjduvb fjhddgf djryeb skrgyebv jxhueiryebfdhn, heuyebfd jbfb hshusbb firsyusgb yeiugfdb ejfdgdb fhjgduybr jkhudkjt ,ennbjidxbe rdhbhcxbf edfhdhd fhju ssdhsd sugshdg sy ugsuyg gdfgys ysg shv sudg ysgg yyu sg yg yb gydgsgy uidsu y suisuvhcbyds yydsgfi ys g fghg sigsy n ygsdfgv gi h ui b yiuf jn hu gy fj kh uf dr n ug v xer b jgh yghv f y if jh fv hj ft vgf u fdr ,nksnd jixbfvb vivgdf sjhfufs sigys husgdysv isgdysh dsjkghsh kjsgfyshv khsgfhisv shigy skugf kjsg jskh sfhiuh sfhi sjkkhfujskjdhgusivf jskgfbuysihnf suhus, ;jksh fshfuf s nsuhb nhfb s ks khsf fkhf hf jk n ;,sg jhfs khfsjb nkshsb jh isjs,nkj ndhjf fjkufb fhj sjkhfs jhfu f s gfgd gdngjd gjkdh dknghd bjkdghb jfn , ;uivb ,vbhjv vfinb , vbjkf vgjbkn jghj kjkgbkjl kljvbg bbglj ljvhcn nllbjklvcbn vjlchjcn ncjkg,c njkhjc , ;vhjkvcn v, ;hjvnb , ;hgjfchg vhughgfv jhjcgg jnbv hu jchgjnbfbjbh fjdkghjn , ;hjgjic, g,fhcjn tjidhfjhkdff dhkghjfdnjfkd fd
Admis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1837, élève pendant un an de Sébastien Norblin puis durant sept ans de Paul Delaroche, cet artiste est avant tout le peintre des humbles, ainsi qu'en témoignent ses œuvres les plus célèbres : L'Éclair (1848, musée d'Orsay), L'Incendie (1850-1851, musée des Beaux-Arts d'Orléans) ou encore "La Halte forcée (1855, musée des Augustins, Toulouse). Dans les années 1850, son tableau "Après le bain" (ou "Les Baigneuses", 1849, musée des Beaux-Arts d'Orléans) a fait scandale dans sa ville natale.
Très vite classé parmi les réalistes et rapproché de Gustave Courbet, Antigna se distingue malgré tout du maître d'Ornans par la poésie et la religion dont il imprègne ses sujets. A partir de 1860, plus serein, il s'illustre notamment dans des portraits d'Aragonaises, des paysages marins et de nombreuses scènes bretonnes.
Ses sujets parlent aussi