L'incipit de l'education sentimentale, flaubert
Flaubert publie en 1869 L’Education sentimentale, histoire d’un jeune homme. Il avait déjà écrit sous ce titre en 1842/1843. Mais pas de grand rapport entre les 2 textes sauf la trame romanesque.
Cette œuvre est le fruit de 5 ans d’écriture travaillée pour témoigner de la médiocrité de son époque.
Je vais étudier l’incipit et propose de voir si c’est un incipit classique.
I-Présentation du cadre spatio-temporel
1. Cadre spatio-temporel
Très précis : 1 phrase pour donner date et lieu
Actions très précises => propositions juxtaposées sans rapport entre elles => effervescence du départ
S’ajoute les personnages d’un lieu de départ => foule anonyme « des gens » « on ».
Focalisation externe
Eléments réalistes qui rendent propre à l’anonymat du lieu.
2. Confusion avant le départ
Imparfait itératif (qui se répète) =>confusion
Imparfait duratif « enveloppait » « gênait » =>confusion
Hommes et marchandises confondus + nuée (l.9) mais mauvais « âtre » (particule péjorative) dans « blanchâtre »
3. Le départ en lui-même
Départ exagération « navire » (trop gros pour la Seine).
Départ en focalisation interne
Agitation entrecoupée « partit » « filèrent ».
3 Substantifs « magasine, usine » = vie économique de Paris qui semble chargée de promesses
3 noms propres => rapellent le passé prestigieux de Paris (tout s’y réalise).
Quitter Paris = quitter la vie ; paris = centre du monde.
=> 2 aspects de la ville industrieuse, active, historique
II- Le personnage
1. Approche vague du personnage
Sa présentation ne commence pas tout de suite.
Le portrait se dresse en plusieurs étapes : vague au début « un ». Mais sa jeunesse est mise en évidence => 18 ans.
Cheveux longs + album sous le bras => allure romantique.
Cependant, certains aspects de la description suggèrent sa personnalité : => passivité « rester » « immobile ». Attitude passive.
=> « contemplait »
Autre trait : il est