L'incipit d'aurélien, d'aragon

Pages: 8 (1876 mots) Publié le: 8 novembre 2009
Dissertation sur Texte : Aragon : Aurélien : Incipit

Texte étudié :
La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom deprincesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l'avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d'ennui et d'irritation. Il se demanda même pourquoi. C'étaitdisproportionné. Plutôt petite, pâle, je crois… Qu'elle se fût appelée Jeanne ou Marie, il n'y aurait pas repensé, après coup. Mais Bérénice. Drôle de superstition. Voilà bien ce qui l'irritait.
Il y avait un vers de Racine que ça lui remettait dans la tête, un vers qui l'avait hanté pendant la guerre, dans les tranchées, et plus tard démobilisé. Un vers qu'il ne trouvait même pas un beau vers, ou enfindont la beauté lui semblait douteuse, inexplicable, mais qui l'avait obsédé, qui l'obsédait encore :
Je demeurai longtemps errant dans Césarée…
Commentaire :
Aurélien est l’avant-dernier roman du « Cycle du Monde réel », écrit en 1944, et réécrit en 1966. Aragon dit à propos de ce roman que « l’impossibilité du couple est le sujet même d’Aurélien ». On s’attend à une narration réaliste en raisondu titre « Cycle du Monde réel », et de fait l’incipit est plus ou moins traditionnel. Nous attendons également une intrigue amoureuse. Mais il y a une complexité de la relation entre narrateur et personnage : à travers ce récit de pensée, on peut voir une crise du héros, une crise du réalisme-socialisme. Il y a cependant une mise en ordre rigoureuse du monde réel selon le modèle balzacien. Lepersonnage d’Aurélien est le point focal des hésitations du narrateur. Aurélien éprouve des réticences intérieures, il est habité par son passé, son histoire qui l’empêche d’avancer, chose emblématique de l’état d’esprit d’Aragon à cette époque et des romans de la période 1944-66. Tentation de la tragédie dans cet incipit, où la fatalité est figurée par les forces de l’Histoire. Cette tentationtragique suppose le sentiment amoureux et son impossibilité (comme les figures de Titus et Bérénice). Impossibilité de la grandeur tragique où se dessine l’horizon d’Aurélien.
Nous verrons dans une première partie la tentative de portrait ; puis, dans une seconde partie, la difficile analyse de soi ; enfin, dans une troisième partie, la position du narrateur, entre distance ironique et identification àAurélien.
I Une tentative de portrait
Cf. les grandes phrases de rencontre amoureuse : « Il parut alors une beauté à la Cour… » (La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette), « Ce fut comme une apparition… » (L’Education sentimentale, Flaubert)…
A/ Une vision fragmentaire
relevé des éléments du portrait. On a une vision partielle du portrait de Bérénice, qui devient de fait un non-portraitune vision contrastée : le prénom résonne sur un mode royal et oriental, en faisant référence à une légende antique. Il renvoie à tragédie classique (cf. le vers), mais également à l’état d’Aurélien (« Longtemps errant… » caractérise également le personnage d’Aurélien). Ce prénom est en somme un déni de réalité.
Ecart très net entre le personnage et le nom, qui entraîne de facto la fascination.Echec de la mémoire qui provoque la cristallisation (terme de Stendhal, désignant cette faculté de l’esprit de l’amoureux de rêver sur le prénom ou sur des détails accessoires de la personne aimée ; comme écrire sans cesse les lettres de ce prénom…).
? Aurélien ressasse le portrait impossible et fragmentaire du portrait de Bérénice.
B/ Le mauvais goût de Bérénice
Aurélien la condamne au nom des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur l'incipit d’aurélien d’aragon
  • Incipit d'aurélien d'aragon le commentaire
  • Etude de l'incipit d'aurélien de aragon
  • Commentaire de l'incipit d'Aurélien, Aragon
  • L'incipit
  • L'incipit
  • incipit d'Aurelien
  • poème d'aragon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !