L'incipit
En littérature, on appelle ce début de roman un incipit, il a pour fonctions d'accrocher le lecteur, de retenir son attention, de présenter la situation, les personnages, le cadre spatio-temporel ainsi que d'annoncer les éléments de l'intrigue.
On peut se demander dans quelles mesures cette scène est réaliste ?
Dans un premier temps, nous verrons le réalisme du cadre spatio-temporel, puis des personnages, et enfin que le narrateur a semé des indices qui annoncent de façon plus ou moins explicite l'intrigue.
Le début du roman « Pierre et Jean » apparaît immédiatement comme réaliste, aussi bien par le cadre spatio-temporel que par l’action représentée. La scène représente une banale « partie de pêche » en mer, au Havre, comme il est indiqué dès le premier paragraphe : « la ligne descendue au fond de la mer ». Le narrateur utilise le vocabulaire technique de la pêche et de la navigation : « bâbord », « tribord », « tolet », « aviron », « chacun une ligne enroulée à l’index » ; cela accentue la vraisemblance de la scène, et renforce le réalisme de cet épisode.
Le réalisme provient également du traitement temporel, càd que le narrateur raconte la scène dans son ordre chronologique, la scène est montrée « en temps réel », sans ellipse temporelle ; le narrateur nous fait suivre tous les actes et paroles des personnages comme si nous assistions réellement à cette pêche. Les dialogues sont vivants et montrent l’ambiance décontractée et conviviale de ce moment : le juron « zut ! » qui ouvre le roman nous plonge d’emblée dans la familiarité d’un dialogue