L'inconscience, alain 8/20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|
Devoir de philosophie.

Alain, dans ce texte, nous parle de l’inconscient. Alain soutient qu’il faut se connaître et remettre tout en question pour devenir un étant conscient. Dans un premier temps, Alain aborde la définition de l’inconscient de « Qu’est ce qu’un inconscient ? » à « ni de penser Moi », puis dans un deuxième temps, Alain nous dit qu’une desétapes pour devenir conscient c’est d’abord une réflexion sur soi-même à partir de « En sorte que… » jusqu’à «ou à ce qu’il fait » et pour finir, Alain nous dit qu’il faut tout remettre en question, douter de tout pour repérer ce qui est vrai et faux de « c’est se méfier de soi » jusqu’à la fin soit « ce n’est pas fuir tout à fait ».
Alain nous pose la problématique de comment faire ladifférence entre l’inconscience et se conduire de façon consciente ?

Alain commence son texte par une interrogation sur ce qu’est un inconscient puis nous le définit par « C’est un homme qui ne se pose pas de question. », donc un inconscient est un étant qui ne s’interroge pas. On note qu’Alain nous dit qu’un inconscient ne s’interroge pas et juste avant il nous pose une question qui va nous amener ànous poser d’autres questions. Probablement pour nous rendre conscient par la réflexion sur ce qu’est un inconscient, savoir si nous en sommes un ou non. Puis Alain nous dit qu’un inconscient agit dans la rapidité et exactitude sans se poser des questions sur ce qu’il fait vraiment ni sur les conséquences que son action engendrera. Une personne qui ferait ce dont elle a envie ou agira spontanémentsans penser à elle-même car elle n’aurait pas le temps de plus approfondir sa pensée, de se parler ni d’examiner le monde autour ce qui nous conduit à être dans notre monde et donc ne pas vraiment être conscient de ce qui est, ce que l’on produit par notre action, l’inconscient est comme un fou en quelque sorte. Alain prend en exemple Ulysse, héros de l’Odyssée, ne désirant que rentrer chez luipour retrouver sa femme et son fils. Il n’agissait donc pas après réflexion mais suivant son désir et sans le soutien de plusieurs personnages, son inconscience, le fait qu’il ne pense et ne dise pas Moi, l’aurait mené à la mort, car sans ce Moi, le corps est maître. La parole et la pensée sont liées, et Alain nous le fait remarquer plusieurs fois. Quand il dit « n’a plus occasion de parler », lapersonne ne parle pas mais ne pense pas non plus car si elle avait pensé, ça l’aurait mené à la parole donc à pouvoir se poser des questions et devenir consciente. La notion d’interrogation est aussi important pour Alain dans cette partie du texte, il répète plusieurs fois « ne se pose pas de question » et la notion de manque de temps pour peut-être insisté sur la définition qu’il a donné de qu’estce qu’était un inconscient.
Donc dans cette partie du texte, un inconscient, pour Alain, est un étant qui ne s’interroge pas et qui n’a pas le temps de s’interroger car soit il ne prend pas ce temps car trop pressé de réaliser son désir, soit sur une action spontanée inconsciente, soit dans une action rapide où nous n’avons pas le temps de nous poser des questions mais nous agissons quand même,même si c’est de façon inconsciente. Ulysse agit de façon inconsciente, certes pour suivre son désir, mais aussi pour survivre où il utilise la ruse mais ne réfléchit pas vraiment au restant.
Après nous avoir définit ce qu’était un inconscient, Alain, va en venir à nous démontrer qu’il faut se connaître pour devenir conscient.

Alain nous explique que si nous n’avons pas fait l’examen moral oùl’on pense et dit le Moi comme nous l’a montré Alain dans le passage précédent celui-ci, il manquera aussi l’examen de nos connaissances qui nous permet de juger notre savoir et de nous amener à la conscience de ce que l’on connaît et de ce que l’on désire. Avoir la connaissance de ce que l’on désire nous permettra de ne pas agir de manière inconsciente. Il faut donc se diviser pour permettre...
tracking img