L'inconscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inconscience
La théorie de la réminiscence : (Platon)
La théorie des petites perceptions : (Leibniz)
La théorie de la ruse de la raison : (Hegel)
La théorie de la volonté de puissance :(Nietzsche)

Remarque préliminaire à ne pas confondre :
_ Un phénomène inconscient et l’inconscient.
_ L'inconscient et l'inconscience.
L'inconscient selon Freud est l'ensemble des réalitéset des mécanismes psychiques (se rapporte à la pensée) échappant à la conscience, il est constitué par les pulsions innées et les désirs refoulés. Quant à l’inconscience, elle est un état provisoirede suspension de la conscience (dans le sommeil, le coma, l'ivresse,...). Celui qui est dans un état second est inconscient, mais ce n'est pas son inconscient qu'il explique.
La psychanalyse qui estune étude de l'inconscient est une méthode de guérison, une thérapie. La psychologie, c'est la science qui étudie les comportements. La psychiatrie, une partie de la médecine spécialisée dans l'étudeet la guérison des maladies mentales.
Puisque l'inconscient échappe par définition à la conscience comment pouvant-nous savoir qu'il existe ? A cette question plusieurs réponse :
- L'inconscientn'est pas une substance, il n'est pas une partie de notre cerveau mais une structure, un ensemble de structure psychique, il ne peut être observé directement mais indirectement par les effets induit._ Les incohérences dans le comportement de l’être humain. Par exemple,
Le déterminisme c'est l'ensemble de condition nécessaire d'un phénomène, c'est un principe de la science expérimentale selonlequel il existe entre les phénomènes des relations nécessaires (des lois) de telle sorte que tous phénomènes est rigoureusement conditionnés pas ceux qu'il le précède ou lui sont concomitants.D'après Claude Bernard : " le déterminisme est absolu aussi bien dans les phénomènes du corps vivant que brute ", en métaphysique (doctrine philosophique) selon laquelle tout dans l'univers même les...
tracking img