L'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inconscient.

Plan de cours : La conscience nous a permis de définir l’homme, cependant celle-ci rencontre d’inévitable obstacles, en particulier, elle se heurte à son autre, l’inconscient. Pourquoi la notion d’inconscient a-t-elle été si tardive dans l’histoire de la pensée ? Quels sont les apports de la psychanalyse dans la connaissance de l’homme.

I) Analyse de la notion
A)Historique de la découverte de Freud.
Sigmund Freud 1856-1939, médecin autrichien, vécu à Vienne. Plus précisément un neurologue. Il s’est spécialisé dans les névroses et en particulier suite à ses cours avec Charcot à Paris, dans l’hystérie. L’originalité de Freud c’est d’avoir tenté de démontrer que des manifestations physiques ont l’origine psychologique. Anna O. fut sa première patiente.Paralysée, sans cause physiologique grâce à la talking-cure ses troubles sont atténués mais jamais totalement guéris. Jusqu’à Freud la vie psychologique s’identifiait à la conscience « Je pense donc je suis » Descartes. Dès lors la découverte de Freud consiste à montrer qu’à côté d’un moi conscient existe une zone active appelée l’inconscient. Il ne faut pas confondre inconscient et inconscience. (=qualification des actes).
Texte Freud, Métapsychologie.
Cette théorie en deux temps en raisons des difficultés de faire admettre la notion même d’inconscient d’autant plus que l méthode utilisée au départ par lui-même était l’hypnose.

B) La difficulté épistémologique que pose la notion.
Comment connaître ce dont je n’ai pas conscience ?
Freud contourne cette difficulté en disant quel’inconscient se manifeste dans la vie nocturne à travers les rêves et dans la vie diurne à travers les actes manqués, les lapsus et les névroses. Mais il précise toujours qu’on ne connaitra jamais totalement son inconscient. Freud ne voit dans l’inconscient que l’inconscient personnel presque pas l’inconscient collectif. La difficulté de connaissance de l’inconscient est expliquée à travers ce textemétapsychologie. En effet Freud pose une hypothèse sur laquelle l’inconscient est nécessaire et légitime. Nécessaire non seulement pour expliquer les rêves les actes manqués et les lapsus mais aussi parce que nous ne connaissons pas l’origine de nos idées. Légitime parce que la psychanalyse c'est-à-dire l’interprétation des rêves particuliers est  « une pratique couronné de succès ». L’Hypothèse del’inconscient est nécessaire et légitime du point de vue théorique car elle est donatrice de sens à ce qui n’en a pas. Mais aussi du point de vue pratique car c’est une forme de thérapie. En fait pour Freud il est incontestable que l’inconscient existe le nier serait insensé. Toutefois si on admet volontiers qu’il existe l’interprétation qu’en donne Freud est elle totalement fondée en raison.
C)Analyse et conséquences de la deuxième topique freudienne.
Le mot topique vient du grec topo qui signifie un lieu = en français la topologie. La 2è topique = la 2è géographie de l’inconscient car la topologie freudienne a évolué de 1919 à 1923.
* Überich : Interdits règles morales, tradition : Censure répressive, interprétation des interdits de la morale.
* Ich : Moi, qui répond auprincipe de réalité. Toujours pris à l’intersection de deux contradictions, d’une part le rejet venant du sur moi. D’autre part le plaisir procurer par les pulsions.
* Es : Pulsions Eros : Thanatos : La libido. (l’agressivité, la compétitivité). Pulsion toujours satisfaite.
Ce conflit entre le uberich et le Es quand il est reporté par le sur moi il provoque frustration ! Or ces frustrations pourêtre comblée sont fantasmées dans le rêve. Lorsque c’est le Es qui l’emporte sur le sur moi ce la devient une vie pathologique et déréglée. Donc la santé c’est l’équilibre entre ces deux antagonismes. Freud a emprunté à Platon cette structure triptyque dans le Phédon avec le mythe du char ailé. Il symbolise l’âme par un attelage composé de deux chevaux et d’un cocher l’un des chevaux est...
tracking img