L'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INCONSCIENT
In Métapsychologie, Freud

Tout au long de ce chapitre, Freud va tenter de conceptualiser l’inconscient. Mais comment parvenir à la connaissance de l’inconscient ?
Nous nous retrouvons face à un paradoxe : nous ne connaissons l’inconscient que comme conscient grâce au travail psychanalytique.

I) Justification de l’inconscient

Les recherches au sujet de l’inconscientfurent l’objet de vives critiques : on leur reprochait, entre autres, de ne pas être suffisamment scientifique.
Cependant, Freud affirme que l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime :
-nécessaire : certains actes psychiques ne peuvent pas être justifiés par les données de la conscience (comme les actes manqués, les rêves, les symptômes psychiques, les phénomènes compulsionnelsentre autres…).
Pour appuyer la thèse d’un état psychique inconscient, Freud stipule que la plus grande partie de connaissance consciente se trouve pendant les plus longues périodes en état de latence (donc dans un état d’inconscience psychique).
Malgré de nombreuses oppositions à cette thèse, Freud affirma que les états latents de la vie psychique sont incontestables. Les états latents sedistinguent des états conscients en ce que précisément la conscience leur fait défaut.
L’hypnose un peu avant avait démontré l’existence de l’inconscient psychique.
-légitime : Freud souhaite que soit admis pour l’inconscient le même procédé d’inférence permettant de reconnaître chez l’autre l’existence d’une conscience. Inférer, c’est tirer une conclusion d’une observation au moyen d’un raisonnement.Ce procédé d’inférence ne conduit pas à la découverte d’un inconscient mais à l’hypothèse d’une seconde conscience. Mais cette affirmation est paradoxale puisqu’une conscience dont le possesseur ne sait rien est une conscience inconsciente : cela constitue un non-sens. De plus, les processus psychiques latents sont très indépendants les uns des autres : on doit être prêt à reconnaître non pas deuxconsciences mais une série infinie d’états de conscience. Enfin, la plupart de ces processus latents possèdent des caractéristiques qui vont à l’encontre des propriétés de la conscience : ceci ne prouve pas qu’il y ait une seule conscience mais qu’il existe bien des actes psychiques privés de conscience.

Ensuite, Freud effectue la comparaison entre perception des processus psychiques par laconscience et perception du monde extérieur par les organes des sens. Il nous prévient de ne pas tenir notre perception, qui a des conditions subjectives par ailleurs, « pour identique avec le perçu inconnaissable ». Comme le physique, le psychique n’est pas en réalité tel qu’il nous apparaît. Il n’est pas souhaitable de construire un inconscient sur le modèle inversé de la conscience ainsi quetenter d’objectiver l’inconscient.

II) Pluralité des significations du terme d’inconscient et le point de vue topique

Le mot inconscient désigne-t-il un acte psychique ou un système ?
L’inconscient comprend d’une part des actes latents (temporairement inconscients) et d’autre part des processus (comme les processus refoulés).
Modalité d’écriture : pour désigner un système, on utiliseral’abréviation Cs et Ics.
Un acte psychique passe par 2 états, l’état inconscient et l’état conscient, et passe une sorte d’épreuve appelée « censure » : s’il échoue à cette épreuve, on dira que l’acte psychique est refoulé (donc inconscient), s’il réussi, il pourra appartenir au système Cs. Il convient cependant de nuancer notre propos : l’acte psychique est, dans ce dernier cas, seulement susceptiblede devenir conscient sous certaines conditions. On parlera alors de système préconscient. Remarque : le Pcs partage les propriétés du système Cs.
Puis, Freud se penche sur la description d’un acte psychique selon le point de vue topique (après avoir traité le point de vue dynamique qui rappelons le correspond aux rapports de force entre instances et pulsions). Notons que cette description n’a...
tracking img