L'inconscient

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« Eloge de la philosophie.Ambiguïté de la condition humaine. »
Présentation du chapitre II: Conscience. Inconscient. Sujet.
6 oct 2007 par Simone MANON
 

  
 
   La conscience est un pouvoir de représentation. « Avoir conscience qu’il y a une personne dans la pièce » ; « être conscient de ma joie » signifie que j’ai laconnaissance d’une présence dans l’espace ou de mon état moral. Je m’en aperçois ; je me les représente. La conscience est une expérience de présence à soi, aux autres et aux choses enveloppant une connaissance d’elle-même. L’étymologie en témoigne. Le mot est formé de science et de cum (avec). La conscience est un savoir accompagnant ma pensée, mes actions, mon être au monde.

 

   Etrangepouvoir que ce pouvoir de représentation. Car qu’est-ce qui le rend possible ? Prenons avec Alain, l’exemple du dormeur. Il est en situation d’inconscience. Il n’a plus conscience qu’il y a un monde et qu’il y est présent. Il fait partie d’un ensemble dont il ne se distingue pas. Sa condition se caractérise par l’absence de toute forme d’écart entre lui et le monde, entre lui et lui-même. Aussi est-ilimmergé dans le monde à la manière des choses, sous une forme massive et opaque. Maintenant efforçons-nous de saisir le moment du retour à la conscience. Le dormeur se réveille, il  rompt la totalité dans laquelle il était englué, il se sépare de  lui-même et du monde, et cette opération de division, de séparation lui permet de se donner la représentation de sa chambre, de son lit, de son corpsallongé dans son lit, de son désir de dormir encore un peu.

    « Dans le sommeil, je suis tout mais je n’en sais rien. La conscience suppose réflexion et division. La conscience n’est pas immédiate. Je pense et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et le monde, Moi et ma sensation, Moi et mon sentiment, Moi et mon idée » Alain. Manuscrits inédits 1928.

   Laconscience est ce par quoi il peut y avoir un sujet qui se représente et un objet représenté. Par elle s’opère la scission Sujet/ Objet. Le sujet doué de conscience se pose comme un sujet, un Je, en face d’objets. Il n’est pas dans le monde (chose parmi les choses) il fait face au monde et tout ce qui constitue ce monde : moi, autrui, les choses se met à exister comme un objet de représentation.

    Il s’ensuit que :

 
l’immédiat échappe à l’expérience humaine. Dès lors que s’opère la scission sujet-objet, la chose est à distance et médiatisée par une représentation. Elle est visée par la conscience qui essaie de se l’approprier symboliquement à travers des signes. La faculté symbolique est substantiellement liée au fait de conscience.
la temporalisation est une dimensionfondamentale de notre expérience. A chaque instant présent j’ai  conscience de moi-même mais la division que la conscience introduit en moi fait retomber au passé tout ce que je ne suis déjà plus et projette dans l’avenir ce que je ne suis pas encore. La conscience est mémoire et projet.
le monde est jugé. Se représenter ne consiste jamais à se donner de manière neutre le spectacle de quoi que ce soit.Avec la conscience il y a toujours une reprise critique de ce qui est. Le monde est dévoilé en fonction de valeurs esthétiques, morales, intellectuelles etc. J’ai conscience de ce que j’écris et je juge que c’est vrai ou c’est faux, j’ai conscience de ta présence en face de moi, et je me dis que tu es beau aujourd’hui, j’ai conscience de la décision qui vient d’être prise politiquement et je juge quec’est juste ou injuste. « La conscience est toujours implicitement morale. Et l’immoralité consiste toujours à ne point vouloir penser qu’on pense et à ajourner le jugement intérieur » Alain Définitions.
 
    Avouons qu’il y a dans le fait de conscience un mystère. Comment ce morceau de matière que je suis peut-il sortir de lui, se tenir à  distance d’une réalité qu’il est aussi, pour se...
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