L'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inconscient

-L’homme semble avoir une maîtrise totale de son existence et même avoir une connaisance parfaite de lui-même.
-Pourtant,nos actions,notre imaginaire ne sont pas décidés en pleineconscience et nous subissons des influences dont nous avons point conscience.
-L’inconscient n’est pas seulement ce dont je n’ai pas conscience, il est une instance psychique tout à fait spécifiquequi joue un rôle incessant dans notre appréhension du monde.
è Le fonctionnement du psychisme humain selon Freud.
- le psychisme humain est soumis à 2 principes : celui du plaisir et le principe deréalité.L’homme est mû par un désir, mais face à ce désir il y a la réalité qui limite, voire empêche la réalisation de ce désir.
- Ici la réalité peut vouloir dire l’impossibilité matérielle deréalisation de ce désir mais aussi le caractère illusoire de ce dernier lorsque son objet n’existe pas.
- Notre moi conscient est à la jonction entre nos désirs inconscients et la réalité.
-Si tous nosdésirs ne peuvent se réaliser, ils nous quittent pas pour autant, ils sont refoulés.
- Le refoulement du désir est donc nécessaire car il permet de les isoler psychiquement à l’insu du moi, mais ilsrestent actifs.
- Le retour du refoulé : les désirs ressurgissent et s’accomplissent d’une autre façon. Ici l’inconscient a un fonctionnement tout à fait particulier et indépendant de la conscience.
-Nosdésirs inconscients se manifestent de 3façons = dans nos rêves,dans nos actes manqués,les névroses. Ainsi nous sommes tous plus ou moins névrosés ce qui prouve une insatisfaction un manque, quis’exprime de différentes manières ( créer des œuvres d’arts, fumer ou conduire trop vite…) plus ou moins satisfaisantes voire dangereuses.
èUne meilleure connaissance de soi
- Certaines représentationsaffectives s’imposent au moi conscient de façon déguisée mais elles le perturbent en étant très actives.
- le rôle de la psychanalyse est de faire un travail d’anamnèse de remémoration et de...
tracking img