L'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
l'inconscience a-t-elle valeur d'excuse?
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
l'inconscience a-t-elle valeur d'excuse?

Extensions autorisées ".jpg, .png, .gif"
Taille 100 Pixelde large minimum et 1000 Pixel de large maximum

* inconscience : Sens 1: Perte de conscience momentanée. Sens 2: Absence de jugement.

* valeur : Qualité ou signification d'une choseabstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine detoute valeur chez l'homme.

* excuse : C�est une justification ou une échappatoire : c�est une raison apportée pour se disculper ou pour se soustraire à une obligation.

Il paraît paradoxalde s’interroger sur la possibilité de l’incosncience de représenter une excuse. En effet, quelqu’un d’”inconscient” se voit reprocher son manque de responsabilité, l’inconscience apparaissant alorscomme un défaut moral. Cependant, n’est-il pas nécessaire qu’une partie de notre vie soit inconsciente, de sorte que l’inconscience ne relève pas d’une liberté déficiente, mais d’une irréductibilitéessentielle ? L’inconscience reviendrait alors å une forme d’ignorance. Notre question serait alors : pouvons-nous déterminer dans quelle mesure cette ignorance est réductible, afin de pouvoir décider sil’inconscience, dans certains cas, peut effectivement avoir valeur légitime d’excuse ?

b. La perte de la conscience * La démence est une forme d'inconscience que le législateurretient comme excuse. Il ne s'agit pas d'une circonstance atténuante, mais bien d'un élément qui place l'individu hors de la sphère de la responsabilité. à L'inconscience, au sens de privation deconscience, est une irresponsabilité, aussi bien morale que juridique. Sa valeur dépasse celle de l'excuse, puisqu'il ne s'agit pas de pardonner, d'expliquer ou de relativiser la faute : au contraire,...
tracking img