L'incunable qui attendra.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'incunable qui attendra.
Ce bouquin il attendra; arrivé trop tard. L'heure c'est l'heure; même les enfants le savent. A 8h30, l'école ferme ses portes; à 8h31, tu restes sur le trottoir, et donc représailles : ni ordi, ni télé jusqu’à demain. Je sais, je suis un tyran.
Pourtant il est plutôt maigre le catalogue, 200 numéros à tout casser. Alors un livre de plus, un livre digne de ce nom, jesuis preneur. Mais là, j'ai plus le temps, je dois rendre ma copie. Tant pis, ce sera pour une prochaine vente, même qu'il fera une très bonne couverture de catalogue, ce livre de dernière minute.
Heureusement je ne suis pas tant démuni. D'abord, il y a ces grandes roses de Redouté. Mais qu'en dire ? Une double page bien torchée et passez muscade ! Surtout, il y a ces incunables qui me font bienplaisir, merci pour moi. Des beaux, des grands, des balaises, des qui en jettent, qu'on expose sous vitrine fermée et si ta gueule me plait pas, si je sens ton érection bibliophilique molassone genre touriste en veine de curiosité, alors j'ai pas la clef. Non, vraiment désolé... La faute au commissionnaire, Savoyard cuit au génépi qui rigole dans son coin. Reviens le matin de la vente entre 11h etmidi. Parce que vois-tu, coté incunables, y'a du lourd, du matos en veux-tu en voilà; à la régalade. Du faaastoche qui plus est, des grosses machines tracables, connues, déjà sanctifiées par des ex-libris qui les introduisent genre «by appointement». Une seule chose à faire, trouver quelque chose de nouveau à raconter, une histoire qui ne sera pas une resucée, qui ne sera pas un copié-colléwikipedia; genre l'auteur, sa vie, son oeuvre; même pas ses moeurs au cas ou on serait tenté de rigoler.
D'ailleurs ils n'ont pas besoin de moi pour leur faire l'article; ils vont se vendre tout seuls les petits chéris.
Mais bon, je ne peux pas me contenter d'une fiche technique. Et il y a tant de choses à dire; s'intéresser à l'imprimeur; plancher sur ses presses, ses fontes, sa gens, seconcentrer sur qui à produit quoi; avant et après qui. Tartiner sur la genèse de l'ouvrage, la version du texte; vraiment de quoi gratter. Surtout oublier qui a écrit quoi, sauf si l'auteur est un autre et qu'Augustin n'est pas vraiment le saint annoncé mais un de ceusses qui ont écrit par-dessus lui. Alors quel plaisir d'annoncer Pseudo-Augustinus plutôt que Saint-Augustin; ça fait savant, c'estélégant. Voila un livre que j'aime dans le miroir que je lui dresse. Bien sur qu'il est le plus beau du monde, noblesse oblige, puisque c'est moi qui suis chargé de le décrire. Mais lui, ce petit dernier, arrivé trop tardivement pour me laisser le temps de le décapsuler; il est anonyme, malgré ses 55 bois gravés; brut de pomme, sans couronne ni décorum. Juste une date 1482. Merci l'imprimeur... pas unnom, pas un lieu; silence radio; y'a quelqu'un ? D'accord une gothique ronde et un filigrane à fleurs de lys; c'est Franco-français ça madame. Sauf que Hain (8261) me renvoie à un Albert Kunne de Memimngen. Ah tiens, le Kunne en question, il a aussi imprimé un Rolewinck, Et vu qu'il y a des diables mahousses dans ce bouquin comme ceux qu'on trouve dans le Fasciculus temporum, ça pourrait coller.Mais il n'en est pas sur, le Hain. Même qu'il dit «forte» avant de dire Memmingen. Bien sur qu'il a le droit de ne pas être sur de lui le bénédictin de l'incunable. Sauf que ne pas être sur de soi quand moi je nage dans le potage, c'est agaçant; isn'it ?
Et depuis quand les teutons utilisent cette gothique charnue, ronde de la fesse et du téton ? Et qu'est-ce qu'un foutu germain du fin fond dela Bavière irait acheter du papier français pour ses presses ? En plus il y a un grand dessin au lavis collé sur le 2° contre-plat. Un crucifié de toute beauté, peu ou prou contemporain de l'ouvrage. Mais pour dessiner comme ça, faut avoir fait un tour en Toscane, s'être imprégé des fresques de Giotto.
France, Allemagne, Italie; je vais pas me farcir toute l'Europe ?!?
Déjà que je me...
tracking img