L'inde et ambedkar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARION AGIER
Les impacts de l’abandon d’un électorat séparé, remplacé par des sièges réservés, sur les intouchables
(2008 mots)
TRAVAIL PRÉSENTÉ
À BERNARD OLIVIER
HIS-B01-04
GROUPE 91
COLLÈGE JEAN-DE-BRÉBEUF
DÉPARTEMENT DES SCIENCES HUMAINES
24 NOVEMBRE 2009
Table des matières

A : Plan de la recherche 2
B : Résumé des faits 2
C : Critique de sources 5
Source 1 : 5
Source2 5
D : Analyse 6
E : Conclusion 9
Bibliographie 10
Annexe 11

A : Plan de la recherche
« Quel est l’impact sur les intouchables de la décision de Bhīmrāo Rāmji Āmbedkar de renoncer, en 1932, à un électorat séparé et de se contenter de sièges réservés ? ». Recherche en bibliothèque.
« Le pacte de Poona sera  lourd de conséquences durables». Les intouchables ne seront pas majoritaireslors des votes en chambre et ne bénéficieront pas de la représentation politique proportionnelle à leur poids démographique. En plus d’avoir à faire face à un système électoral désavantageux, Āmbedkar fut mis dans l’ombre par Gandhi qui se fit protecteur des intouchables qu’il appela harijan. Voyant son projet être remplacé par des sièges réservés, Āmbedkar, créa un parti travailliste et tenta deprendre sa place en politique. Ses efforts ne furent pas couronnés de succès, en raison du système électoral ainsi que du manque d’unité entre les intouchables qui penchaient d’un côté pour le parti d’Āmbedkar et d’un autre pour le Congrès. Finalement, en 1956 peu avant sa mort, Āmbedkar entreprit ce qu’il avait menacé de faire depuis la signature du pacte de Poona; il se convertit au Bouddhismepubliquement et entraîna dans sa démarche 2 000 000 d’intouchables.
B : Résumé des faits
Le système colonial britannique avait pour politique : « diviser pour mieux régner » donc les Anglais tentaient de créer des divisions au sein de l’indouisme afin de limiter les pouvoirs des nationalistes. Ainsi, le premier ministre britannique Ramsay Macdonald avait approuvé le concept des électoratsséparés. Les Britanniques encouragent les musulmans, les sikhs, mais aussi les intouchables, les régionalistes et les princes, à affirmer séparément leurs revendications».
Le Government of India Act de 1919 garantissait 7 sièges aux intouchables sur 791. Le Communal Award, projet auquel Āmbedkar renonça par la signature du pacte de Poona en 1932, aurait accordé 71 sièges sur 1463, mais dans le cadred’un électorat séparé. Le pacte de Poona qui fut adopté garantit aux intouchables 148 sièges réservés, soit 77 de plus que ne le prévoyait le Communal Award. Dans le système des sièges réservés, « un certain nombre de circonscriptions sont prévues pour intouchables, c’est-à-dire que tous les candidats, de tous les partis, sont des intouchables, mais qu’ils sont élus par l’ensemble de la population »,alors que les électorats séparés prévoient que « seuls les intouchables votent pour les candidats qui ne peuvent être que des intouchables dans un nombre de circonscriptions proportionnelles ou non à leur poids démographique ». La proportion d’Intouchables dans la population hindoue était de 21 % au recensement de 1930. Les sikhs et les musulmans ont obtenu des électorats séparés dans la réformede 1909.
Le nombre de sièges réservés fut augmenté à 151 dans le cadre du Government of India Act en 1935 . Āmbedkar créa en 1936 l’Independant Labour Party dans le but de participer aux élections de 1937, mais « le dispositif de sièges réservés ne permit pas aux intouchables de bénéficier d’une représentation politique proportionnelle à leur poids démographique ».« L’Inde comprend alors 11provinces britanniques, dominées directement par la Couronne, qui regroupent un peu plus de 250 millions d’habitants, et 662 États princiers, les uns minuscules, d’autres très vastes, qui regroupent environ 80 millions d’habitants; sans compter les zones frontalières ou insulaires qui sont généralement sous administration militaire»
Avant 1932, Gandhi avait entreprit quelques projets pour faire...
tracking img