L'indisponibilité du corps humain

2072 mots 9 pages
Alix de Montchenu « Le principe d’indisponibilité du corps humain » « Oui, mon corps est moi-même, et j’en veux prendre soin : Guenille si l’on veut, ma guenille m’est chère » disait Chrysale dans l’acte II des Femmes savantes de Molière. Ainsi, Molière, par le biais de Chrysale, considère que le corps se confond avec la personne, que corps et personne s’unissent pour ne faire qu’un. Au contraire, Descartes, presque au même moment, affirme dans sa 6ème méditation que « l'âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps », ce qui signifie que Descartes sépare le corps humain et la personne, les dissocie. Si l’on considère que le corps est une chose, alors il est possible de concevoir qu’il est disponible, si l’on considère que c’est une personne, alors il ne peut pas être disponible. Or, aujourd’hui, le code civil, dans son article 16 fait une distinction entre la personne et l’être humain, puisqu’il garanti la dignité de la personne, et le respect de l’être humain. Puis, l’article 16-1 du Code Civil semble, au niveau terminologique, rapprocher l’être humain du corps humain, puisqu’on leur rattache le terme de « respect ». Par ailleurs, l’article 16-1 introduit la notion d’inviolabilité du corps, c'est-à-dire que l’être humain est en principe protégé contre les atteintes à son corps par le droit civil et le droit pénal, et la notion d’extra patrimonialité, c'est-à-dire que le corps humain est en dehors du patrimoine, incessible et intransmissible. On remarque cependant que le principe d’indisponibilité (le corps humain échappe au libre pouvoir de la volonté individuelle par l’interdiction d’en disposer) du corps humain est absent du code civil, il n’est pas consacré textuellement. On le retrouve seulement dans la jurisprudence. Si inviolabilité, extra patrimonialité et indisponibilité sont trois notions différentes, elles restent tout de même fortement liées, et ont le même but : la protection du corps humain.

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