L'individu et la personne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Comme on le sait, la méthode psychanalytique s'est développée en une trentaine d'années. Tout d'abord simple mode de traitement médico-thérapeutique de certains troubles névrotiques, elle est devenue un vaste système scientifique qui ne cesse de s'étendre progressivement et paraît conduire à une nouvelle conception du monde.
Si l'on voulait suivre en détail le cours de cetteévolution et dans ce but étudier comment la méthode thérapeutique et la technique médicale se sont mutuellement influencées, ainsi que l'interaction de leur extension scientifique, il faudrait écrire rien moins qu'une suite à l'Histoire du mouvement psychanalytique. Pour entreprendre cette tâche actuellement encore impossible, il faudrait nécessairement aborder des questions qui dépassent de beaucouple sujet proprement dit de la psychanalyse et portent sur la relation entre les faits élaborés par une science et cette science elle-même.
Si cette tâche est déjà en elle-même extrêmement délicate car menant directement aux questions fondamentales de notre méthodologie scientifique, elle devient pratiquement impossible pour la psychanalyse qui se trouve encore en plein développement. Et pournotre part il nous est bien difficile d'arriver à une vision objective de l'état dans lequel se trouvent ces relations quand nous participons nous-mêmes directement à ce processus, quand nous nous trouvons au cœur même de celui-ci en tant que représentants des deux groupes, le groupe médico-thérapeutique et le groupe théorico-scientifique.
En fait, on ne peut nier l'apparition ces dernières annéesd'une désorientation croissante chez les analystes, notamment en ce qui concerne les problèmes techniques posés par la pratique. En contraste avec le développement rapide de la théorie psychanalytique, la littérature a elle aussi singulièrement négligé, le facteur technico-thérapeutique, qui a pourtant constitué le noyau primitif de l'affaire et l'aiguillon véritable de tout progrès important de lathéorie.
On pourrait en retirer l'impression que la technique n'a pas bougé entre temps, d'autant plus que Freud lui-même a toujours, comme on sait, fait preuve d'une extrême réserve dans ce domaine et même n'a publié aucun ouvrage d'ordre technique depuis une dizaine d'années. Pour les analystes qui n'avaient pas subi eux-mêmes une analyse, ses rares articles techniques (réunis dans Samml. Kl.Schr. z. Neurosenlehre, IV et sq.) ont constitué les seuls principes directeurs de leur action thérapeutique ; bien que ces articles, de l'avis même de Freud certainement incomplets et dépassés à certains points de vue par l'évolution actuelle, paraissent devoir être modifiés.
Aussi s'explique-t-on que la plupart de ces analystes, réduits à l'étude de la littérature, se soient cramponnés avecbeaucoup trop de rigidité à ces règles techniques, incapables de les articuler avec les progrès accomplis entre temps par la science psychanalytique. Mécontents de cet état de choses, nous nous sommes sentis à plusieurs reprises obligés de suspendre notre travail pour nous rendre compte de ces difficultés et de ces problèmes.
Nous avons alors découvert que notre pouvoir technique avait fait entretemps des progrès non négligeables dont la compréhension et l'appréciation pleines et conscientes permettaient d'étendre assez considérablement notre savoir. Finalement nous avons trouvé nécessaire, étant donné le besoin manifeste et général de clarifier la situation, de communiquer notre expérience et le meilleur moyen nous paraît être d'exposer tout d'abord comment nous pratiquons lapsychanalyse aujourd'hui et ce que cela veut dire actuellement pour nous.
Après quoi, nous pourrons comprendre le pourquoi des difficultés qui surgissent un peu partout aujourd'hui et, nous l'espérons, y remédier. Nous prendrons d'emblée pour point de départ le dernier article technique de Freud « Remémoration, répétition et perlaboration », dans lequel il attribue une importance incomparable aux trois...
tracking img