L'individu

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 20 novembre 2011
L’individu

Remarque : un individu c’est un être qui présente la caractéristique d’unicité, il est différent de tous les autres et a des propriétés qui n’appartiennes qu’à lui. Il peut avoir despropriétés communes comme être absolument unique et ce ne sont pas ces propriétés communes qui font de lui un individu.
Un individu doit posséder une identité, il doit être identifiable a certainespropriété qu’il ne peut pas perde elles ne doivent pas changer, il doit être le même que lui-même.
Exemple : prenons le cas d’un être vivant, un chat, il est composé d’une multitude d’organes departies, un tas de cailloux est composé d’une multitude de cailloux.
Un organisme vivant possède une unité propre une organisation interne propre chaque partie de l’être vivant possède une structure etchaque partie à une place dans cette structure pour que le tout tienne debout. Un tas de cailloux lui n’a pas d’unité pas d’organisation comparable à celle de l’être vivant. C’est un agrégat.
Unindividu c’est un être qui compte pour 1 parce qu’il est unique et qu’il possède une unité. Si cette unité ce maintien à travers le temps, résiste au changement, on pourra parler d’identité. Dans lesêtre vivant les cellules ce renouvelle en permanence. Aucun des éléments ne reste le même c’est la structure qui reste identique. Quand un individu mange par exemple 3kilo de viande. L’organisme vadécomposer la viande et va ensuite l’incorporé à sa propre structure pour assurer sa croissance.
Ce qui fait l’identité d’un individu composé ce ne sont pas les éléments c’est la composition, la forme.Une matière extérieure pourra être intégrée que si on change sa forme. Si un individu n’est pas composé de plusieurs parties c’est un atome.
Un individu sa peut donc être une unité que l’on ne peutpas brise, ou bien une unité que l’on ne peut pas briser sans détruire l’individu.
Il semble juste de dire que c’est la forme d’ensemble qui fait l’unité de l’individu.
On peut se demander si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'individu heureux, c'est l'individu qui travaille
  • L'individu au travail
  • L'individu dans le groupe
  • L'individu et le changement
  • L'individu au travail
  • L'individus et la perception
  • l'individu au travail
  • Socialisation de l'individu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !