L'individualisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gandhi et Martin Luther King étaient des combattants de la vie. Ils ont libéré l'Inde de l'impérialisme britannique et les Etats-Unis de la ségrégation raciale, devenant des figures emblématiques,des icônes. Gandhi était impressionnant, non pas par son physique, car il était aussi maigre qu’un doigt de la main, mais par sa force incroyable intérieurement. Ils avaient en eux un fortindividualisme, mais avant tout qu’est que l’individualisme ?
L’individualisme est une conception politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur des individus parrapport à ceux du groupe.  Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (la famille, le clan, la corporation, la caste...) qui exercent sur lui certainesrègles. Il s'oppose ainsi à l'obligation du groupe envers lequel l'individu a des devoirs. Il ne faut cependant pas confondre individualisme et égoïsme à courte vue.
Mais cette individualisme peut seprésenter en chacun de nous, il reste juste a allé la chercher afin d’y parvenir, pas nécessairement à un point a aller en prison pour des bonnes cause comme Martin Luther King Jr l’a fait ou bienjeuner pendant des longue période afin de protéger un patrimoine comme Gandhi mais tout simplement dans la vie courante.
Comme par exemple, il y a trois mois de ça environ, dans une fête-Maison unindividu dont je ne connaissais même pas l’existence, commença à raconter à tût tête des blagues sur les arabes. M’ayant pas vu il continua pendant une certain période, certaine était drôle, certes,mais d’autre frôler le racisme et j’étais obliger de le freiner sinon il se serait jamais arrêté. Certaine personne à la fin de la soirée sont venu quand même me féliciter pour mon actes car j’aiapprit qu’il s’attaquer a tout le monde lors des fêtes.
Voila ce que j’appelle être un individualisme dans la vie courante il faut rien pour faire un tout et à la fin même si on sent qu’on a gâché...
tracking img