L'individualisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'individualisme

Si on prend le temps de s'arrêter dans la rue et de regarder les gens, on remarque que personne ne se ressemble. Chaque individu a en effet sa propre façon d'être, de penser, des'habiller ou de parler. Mais d'où vient cette volonté de chacun de s'individualiser? Quelle forme cet individualisme prend il dans notre société? Quelles en sont les conséquences dans lesentreprises?

D'où vient l'individualisme?
C'est l' « Homo occidentalis », conscient d'exister en tant qu' individu qui véhicule en premier cette notion d'individualité de l'être humain. C'est uneconséquence religieuse, car l'Homme qui est le fils de Dieu a un devoir d'épanouissement personnel.
L' « Homo occidentallis » et sa croyance dans sa capacité à dompter la nature, se differencie donc desautres civilisations.
Plus tard, avec le siècle des lumières, de nouvelles idées apparaissent. L'Homme est née libre .
La religion et son côté contraignant n'a plus sa place. L'individu est désormaisseul parmi les êtres.

Dans notre société d'aujourd'hui, l'individualisme se traduit par une volonté d''épanouissement individuel en se différenciant des autres.
Chacun est stratège de sa vie etveut sortir de la masse. L'individu souhaite pouvoir choisir sur mesure son média, son sport, ses vacances.
Les « créatifs culturels » sont ainsi partisan de l'authenticité et se méfient de lasociété de consommation.
Cette obsession identitaire a des dérivées égoïstes, on voit en effet des resquilleurs, des envieux, des rancuniers ou des profiteurs.
De plus cela favorise la rivalité et lesinégalités entre individu.
Par conséquent cet individualisme peut engendrer un climat de peur, chacun doit assumer les conséquences de ses choix.
Cela est lourd à porter et laisse place auxincertitudes individuelles.
Les politiques doivent re-stimuler ce désir de vivre ensemble pour transcender les individus dans le collectif. Chacun doit agir pour le bien commun.

Dans les entreprises,...
tracking img