L'individus et la perception

Pages: 68 (16767 mots) Publié le: 27 octobre 2013
Chapitre 1
Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales et perception

Objectifs du chapitre
À l’issue de ce chapitre, pour comprendre les sources du comportement individuel, vous devriez : • connaître les principales théories de la personnalité ; • comprendre les relations entre personnalité, attitude et comportement ; • mesurer l’incidence des influences socialeset des groupes sur les comportements individuels ; • comprendre le fonctionnement de la perception du monde et d’autrui par l’individu ; • savoir que la perception confère un sens à l’action, et participe à la fois de la personnalité, de l’identité, de l’environnement social, culturel et de groupe.

P

our permettre de comprendre les sources du comportement, nous proposons ici d’explorertrois éléments clés du fonctionnement de l’individu : l’émergence de sa personnalité, les influences des différents groupes sociaux auxquels il appartient, et sa manière de percevoir le monde. Nous nous appuierons pour cela sur un schéma général (voir figure 1.1) qui repose sur la conviction suivante : une bonne analyse des comportements doit se fonder sur une compréhension de ce qui provient despersonnes en jeu (c’est l’objet de ce chapitre), ainsi que sur une conception claire de l’impact du contexte organisationnel (structures, procédures, culture…) sur ces mêmes comportements et attitudes (ce sera l’objet du chapitre 2). Nous considérons ici en effet que le comportement d’un individu dépend de deux éléments principaux : sa personnalité et les contraintes de la situation dans laquelle sesitue l’action. Face à un comportement donné, on fait souvent l’hypothèse que c’est la personnalité de l’individu qui est en cause, alors que bien souvent sa réaction provient pour l’essentiel des forces de la situation elle-même. C’est ce qu’on appelle l’erreur fondamentale d’attribution (voir approfondissement 1.8). Pour être capable de l’éviter, de faire la part des choses entre la responsabilitéde chacun et celle de la situation dans laquelle les personnes sont placées, il faut avant tout comprendre comment un individu donné se construit en tant que personne à l’identité composite, responsable de ses actes, sujet en même temps qu’objet de l’organisation, percevant le monde et les autres d’une façon particulière. Nous aborderons ce portrait en trois temps : – Nous montrerons commentchacun hérite d’un patrimoine bio-physio-psychologique et construit sa personnalité en interaction avec les environnements qu’il subit et qu’il crée. – Nous aborderons ensuite l’impact des groupes et de la vie sociale sur les comportements individuels.

8

Chapitre 1 – Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales et perception

– Nous évoquerons enfin comment lesmécanismes de la perception, inscrits en chaque personnalité, orientent et infléchissent les comportements des acteurs sociaux en activant leur vision personnelle du monde.

Concepts clés
DÉFINITIONS
Un individu est une entité que l’on peut, pour les besoins de la démonstration, subdiviser en trois éléments plus ou moins bien coordonnés : • Un corps, qui doit être pris en compte et respecté pourentretenir une efficacité durable. Dans les organisations, par exemple, ce sont les spécialistes de l’ergonomie qui se préoccupent de cette question. • Un cerveau, lieu principal d’élaboration des rationalités et de la coordination des conduites. • Un cœur, des affects ou des sentiments, qui vont conduire l’individu à agir, tout autant que son cerveau. Venu au monde sous une forme inachevée,l’individu va construire les bases de sa personnalité pendant les premières années de sa vie. Cette construction va se faire et se poursuivre en fonction de son caractère, de ses appartenances sociales et des expériences que le hasard et son éducation, puis aussi sa volonté et son désir, vont lui faire vivre. Nous utilisons ici trois concepts très proches, mais dont il convient de distinguer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'individu
  • L'individu
  • La perception
  • la perception
  • La perception
  • Perception
  • LA PERCEPTION
  • La perception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !