L'industirie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 La production industrielle et l’évolution économique

Problématique :
Comment l’entreprise s’adapte et change-t-elle ?

Plan :

Historique

Changements de l’industrialisation, adaptation de l’entreprise

Enseignement des filles

Adaptation des entreprises par rapport à ces changements sociaux et sociétaux

Féminisation du travail

Changements sociaux et sociétaux

Hausse desqualifications

Comparaison avec des pays Européens

Italie

Finlande

Introduction : Aujourd’hui, les entreprises doivent s’adapter à l’évolution économique du marché, notamment prendre en compte la concurrence mondiale sur le marché. Mais depuis toujours l’entreprise a du faire face aux différents changements sociaux de la société.

Historique

Adaptation de l’entreprise auxchangements sociaux

Avant les premiers pas dans l'industrialisation dès 1850, la population en France était majoritairement rurale où la production agricole et l'artisanat dominaient.
Plus de 80% était des paysans, leur survie dépendait de leur récolte puisque l'acheminement des produits était trop lent voir impossible. Par exemple, il fallait plus d'une semaine pour aller de Paris à Marseille alorsqu'il ne faut plus que 3 heures aujourd'hui. Pour eux, sortir de leur village n'était pas nécessaire, ils vivaient essentiellement en famille. En même temps se développe l'artisanat comme tailleur, boulanger, qui privilégie l'aide familiale. A cette époque, l'hygiène de vie était minime par rapport à aujourd'hui et le taux de mortalité était très élevé, ainsi que le taux de mortalité infantile. Audébut du 18e siècle, une révolution agricole se développe grâce à l'apparition du machinisme agricole telle la moissonneuse mécanique de Cyrus Mac Cormick en 1824 ou encore de l'engrais artificielle en 1840. Ces innovations majeures dans le domaine de l'agriculture ont amélioré les conditions de travail des paysans et donc augmenté l'espérance de vie pour les hommes et les femmes. Grâce à unemeilleure hygiène de vie, le taux de mortalité diminue, ce qui provoque un accroissement démographique.

Parallèlement, les premières révolutions industrielles en Grande Bretagne s'installent progressivement en France. Les premières manufactures et usines ouvrent telles les manufactures de textile qui regroupaient plusieurs entreprises familiales. Ces usines nécessitaient d'avoir de plus en plus demain d'œuvre, les paysans touchés par la révolution agricole sont venus y travailler. Ce phénomène s'appelle l'exode rural. L’industrie est donc apparue lors de la révolution industrielle, au cours du XVIIIe siècle en Angleterre et au début du XIXe siècle en Europe continentale, occidentale et centrale. L’industrie a considérablement évoluée. A la veille de la Révolution Française, la part de lapopulation active travaillant dans l’industrie et l’artisanat représente 15%, tandis qu’au milieu du XIXe siècle, 26% de la population active travaille dans l’industrie.
L'industrialisation a démarré au Royaume Unis au 18e siècle grâce à la découverte du charbon, à l'invention de la machine à vapeur par James Watt en 1769.
La révolution industrielle est une phase de transformation de l'industriecaractérisée par l'utilisation de nouvelles techniques et le développement d'une nouvelle branche d'activité.
Cette révolution permet aussi d'améliorer les transports, il est plus facile de se déplacer, d'effectuer des échanges commerciaux, il y a l'essor de nouvelles infrastructures (fin 19e début 20e) tels le rail, la navigation maritime, l'automobile etc. De ce fait la population devient deplus en plus citadine avec la présence d'usines dans les villes. La population s'entasse dans des logements à l'hygiène déplorable. Les conditions de vies sont aussi difficiles qu'à la campagne. Cette industrialisation a permis de développer le secteur industriel et a augmenter la production des entreprises. Elles ont adopté de nouvelles stratégies pour améliorer leur productivité.

Au début du...
tracking img