L'industrialisation au japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- L’industrialisation au Japon -

On caractérise le terme révolution industrielle, le passage d’une société fondée traditionnellement sur l’agriculture, l’artisanat et la religion, à une économie reposant sur la production mécanisée et à grande échelle de biens manufacturés ; une société commerciale et industrielle dont l’idéologie est technicienne et rationaliste. Le phénomèned’industrialisation se produit de façon décalée dans le temps et dans l’espace, selon les pays concernés. La révolution industrielle est généralement précédée d’une forte croissance démographique et est apparue progressivement en Europe entre 1780 et 1880, en Suède et au Japon à la fin du XIXème siècle, en Russie et au Canada au début du XXème siècle, en Amérique latine et en Asie dans les années 1950 et encoreplus tard dans de nombreuses parties d'Afrique et du Moyen-Orient.

Le cas particulier du Japon s’avère intéressant ; contraint d’ouvrir ses portes menant sur les voies commerciales, le Japon tourne une page décisive dans son histoire. Le pays, jusque là fermé aux relations extérieures depuis plus de deux siècles, que l’on appelle politique isolationniste (sakoku), a donc conservé sa culture etses traditions, ne conservant que quelques liens diplomatiques avec la Corée et n’entretenant de relations commerciales qu’avec la Chine et la Hollande (ce qui lui permet également de s’informer des avancées technologiques occidentales).

On peut alors se demander pourquoi et comment le Japon, malgré cette politique d’isolement, entre lui aussi dans cette seconde vague d’industrialisation. Nousétudierons en premier lieu les origines de ce phénomène mondial qu’est l’industrialisation, ainsi que la veille de l’entrée du Japon dans la révolution industrielle. Nous nous pencherons ensuite sur les nombreux changements se manifestant ; à savoir la politique nouvelle que s’approprie le Japon, les effets qu’elle a sur son peuple, les changements au sein du territoire qui en résultent, et lesrelations extérieures.

2

- Les origines de L’industrialisation -

Avant de proprement parler de révolution industrielle, il faut noter les quelques éléments déclencheurs. Entre la fin du Moyen-âge et le XVIIIème siècle, le continent européen est quelque peu marqué par des phases de croissance démographique et de prospérité économiques. Cependant, les épidémies dues à un manque d’hygiène et lescrises stoppent ces évolutions. Bien que le système dans les pays européens soit féodal, les premiers progrès techniques voient le jour dans les domaines de l’imprimerie, la navigation et l’horlogerie. La mise en place du moulin à eau permit beaucoup d’innovations et notamment le perfectionnement de mécanismes venus de l’antiquité. Le travail du métal se développant (armures), ceci permit deréaliser des engrenages métalliques et donc d’inventer une machine essentielle au monde de l’industrie, l’horloge. Elle permettra en partie de développer d’autres sciences comme la physique ou la navigation. Cette dernière se développe également en prenant pour base les connaissances des traditions navales des Vikings dans l’Atlantique, et celles des Méditerranéens. A partir de ce moment, les naviresévoluent et permettent les explorations lointaines et les grandes découvertes. L’imprimerie quant à elle, révolutionne le monde intellectuel. Bien que les chinois avaient inventé le papier et les impressions sur tissu dès le IIème siècle, le monde occidental ne les voit apparaître que bien plus tard. Ces techniques sont ensuite complétées par l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg au XVème siècle.La révolution industrielle ne se fait que par la découverte de nombreuses innovations et qui favorisent donc l’industrialisation. Ainsi, nous pouvons remarquer trois révolutions : agricole, démographique et industrielle. C’est au Sud de l’Angleterre dans les années 1720 qu’un nouveau système est expérimenté ; l’assolement continu au lieu de l’assolement triennal avec jachère. Ainsi, nous...
tracking img