L'industrialisation et l'urbanisation en europe et dans les pays neufs milieu 19éme à 1939

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transformations sociales au 19°s , causes ou conséquences de la révolution industrielle ?
Pour une partie de l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon … le 19°s est la période de leurrévolution industrielle. Celle-ci est un changement brusque et irréversible dans l'économie de ces pays, l'industrie devenant le secteur dominant et moteur. Pourtant les bouleversements ne sont pasqu'économiques, mais aussi sociaux. Quels rapports entretiennent les transformations sociales du 19°s avec la révolution industrielle ? Expliquent-elles en partie le décollage économique ou en sont-elles uneconséquence ?

I- Transformations sociales conditions préalables à la révolution industrielle.
A - Croissance démographique, facteur de croissance économique.
Du point de vue de l'offre.
Lacroissance démographique entraîne un gonflement du marché du travail, les enfants étant très vite en âge de travailler (dès 4, 5 ans). C'est la constitution " d'une armée industrielle de réserve "(Marx) permettant de diminuer les salaires.

Du point de vue de la demande.
Une forte population représente une forte demande, toutes les branches productives (agriculture, textile, sidérurgie…)doivent se moderniser pour y répondre (investissements). D'après Boserup la pression démographique représente un défi et stimule ainsi les progrès agricoles, c'est une " pression créatrice ".

Acontrario Sauvy explique la lenteur de la croissance économique de la France par sa faible croissance démographique.

B - Constitution de deux classes, base de la RI.
Avènement de la bourgeoisie.
-C'est le principe de la liberté d'entreprendre (" laisser faire "). Les idées révolutionnaires françaises ont joué un grand rôle, en s'étendant à l'Europe. La liberté individuelle se confond avec laliberté d'entreprise. Une classe de commerçants ( en attente) en profite.

- La valeur mobilière devient supérieure à la valeur foncière, c'est le passage de l'aristocratie à la bourgeoisie....
tracking img