L'industrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’industrialisation prolonge la révolution industrielle jusqu’au milieu du XX siècle en Europe occidentale et aux Etats-Unis.
Dans les années 1880, la croissance de la production industrielle estrelancée par une série d’innovations et s’appuie sur trois produits clés : la chimie, l’électricité et l’automobile.
On passe d’une économie artisanale à une économie industrielle. L’économie semondialise.
Parallèlement, les techniques d’informations, de communication et de commerce se développent avec l’essor des transports (chemins de fer, tramway…), du téléphone, des grands magasins (Parisle bon marché), etc.
L’Europe reste le centre de l’économie mondiale en 1914. Le 24 octobre 1929 à lieu le Krach de Wall Street (cause chute des prix), c’est une crise majeur qui éclate à la boursede NY. A partir de ça la crise devient mondiale (ex : chaumage en Allemagne). Au XIX le royaume unis est le chef de l’industrialisation grâce aux mines de charbon. Les pays possédant des mines dehouille s’enrichissent rapidement=nouvelles inventions. 1 Industrialisation : fin XVIII milieu XIX.
Idéologie nouvelles : le libéralisme ( individu libre) le socialisme ( plus de propriété)
La grandeentreprise s’impose rapidement.
Pour faire face à des coûts de production plus importants (machines…) et à la concurrence, l’entreprise s’agrandit, se transforme en société anonyme, se concentre, faitappel aux banques qui financent le développement industriel.
De nouvelles méthodes de production sont adoptées : le taylorisme s’impose d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe occidentale.L’industrialisation se diffuse en Europe de façon inégale dans l’espace et dans le temps.
L’industrialisation débute en Grande-Bretagne puis s’étend par vagues dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis, enprivilégiant certains espaces : d’abord les régions d’industries lourdes (charbon, métallurgie) ou textiles, puis les métropoles et quelques espaces spécialisés.
Le phénomène est rythmé par des...
tracking img